Les Finales continuent d’intéresser un grand nombre de Canadiens – et d’Américains. Le Game 5 n’a en rien échappé à la folie grandissante autour de l’équipe des Raptors. Déjà énormes, les audiences pour ce dernier match ont encore explosé.
3-1, c’était le score à l’aube du Game 5, à l’aube du retour de la série à Toronto, à l’aube, peut-être, du premier titre de l’histoire des Raptors. C’est ce score qui a contribué à pousser des millions de canadiens devant leurs écrans, plus encore que pour le Super Bowl (!).
A une victoire de remporter le titre, les Raps ont donné espoir à tout le pays en prouvant qu’ils pouvaient mettre à terre la dynastie des Warriors et les fans ont plus que jamais répondu présents.
Au Canada, 6.4 millions de personnes en moyenne sont restés sur l’ensemble du match (8.5 millions au quatrième quart-temps) et jusqu’à 13.4 millions de personnes sont passés devant leur écran.
Loin d’être seulement la première compétition sportive regardée au Canada, le Game 5 est tout simplement la meilleure audience de l’année, tout court. Les 5 matchs des Finales se retrouvent dans le Top 8 des audiences de l’année et exceptés les Jeux Olympiques, on retrouve ce match dans le Top 10 des événements sportifs les plus regardés de tous les temps dans le pays.
Lire aussi | DeMarcus Cousins incendié après ses propos sur les fans de Toronto
Aux USA, de l’autre côté de la frontière, de nombreuses personnes ont envie de voir chuter les Warriors, et ça se ressent dans les chiffres. Après un démarrage compliqué au niveau des audiences, le Game 5 a changé la tendance. De 9.8% de parts de marché d’ABC pour le Game 4, on est passé à 13.4%. C’est la plus grande augmentation de l’histoire entre un Game 4 et un Game 5 (37%). Comme au Canada, le match a connu un sursaut au quatrième-quart temps avec 16.2% de part de marché, record qui n’a jamais été atteint dans aucun des quart-temps des Finales 2018 (malgré la présence de LeBron James).
Tout ça fait de ce match le cinquième Game 5 le plus regardé de l’histoire, derrière les trois entre Cavaliers et Warriors en 2015, 2016 et 2017 et celui du match du titre des Pistons en 2004. L’engouement des canadiens pour les Finales ne baisse pas, chacun des matchs étant de plus en plus regardé. Le retour de Kevin Durant a dû lui jouer un rôle dans l’augmentation des audiences aux US, même s’il n’a passé que quelques minutes à l’écran.
Les Raptors peuvent être fiers de brasser autant d’audience dans leur pays. Et la victoire de Golden State ramenant la série à 3-2 ne risque pas de faire chuter les audiences, ni aux US, ni au Canada.