Alors que les Raptors se battent en pleines finales NBA contre les Warriors, la franchise va également devoir lutter face à un autre adversaire : la marque de boisson énergisante Monster.
Pour faire simple, la marque Monster Energy considère que le logo des Raptors, qui représente un ballon de basket avec trois griffures dessus, ressemble beaucoup trop au logo Monster. Un « M » stylisé qui semble lui aussi être formé par les griffes d’une créature.
Monster Energy a déposé en juin 2015 des documents détaillant ce que la marque croît être un vol de logo de la part des Raptors. Monster Energy a réalisé des milliards de dollars de recettes sur les ventes de la marque, et le logo est utilisé depuis 2002. Notamment à des fins de sponsoring, mais aussi pour la marque de boisson énergisante elle-même.
Voici ce que le communiqué de Monster Energy reproche à la franchise canadienne :
Monster sera lésé par le dépôt du logo des Raptors dans la mesure où cette marque affaiblira les qualités distinctives de la marque Monster […] et réduira la capacité de la marque Monster à distinguer ses produits.
Cependant, alors que Monster insiste sur l’ancienneté de son logo remontant à 2002, la franchise des Raptors a aussi un argument à faire valoir. Les Raptors défendent l’originalité de leur logo qui daterait de 1994 :
Le logo actuel est un prolongement du logo original et est le même ou sensiblement le même.
Monster ne subira pas de dommages du fait de l’existence des utilisations contestées [des griffes sur le logo].
Lire aussi | A quoi ressemblait le tout premier logo des franchises actuelles ?
Cette querelle dure depuis maintenant 4 ans, sans conclusion jusqu’à aujourd’hui. Les deux parties ne semblent pas trouver de moyen de résoudre l’affaire.
Le juge devra trancher sur la question de savoir si les consommateurs pourraient être confus voire confondre les deux logos. Josh Gerben, un avocat basé à Washington D.C., spécialiste des marques, a pour sa part estimé qu’un non-lieu serait la chose la plus probable dans cette affaire :
Normalement, les deux parties vont s’entendre. Une décision défavorable pour l’une ou l’autre des parties serait très problématique.
Dans un cas, vous avez un logo très populaire d’une franchise NBA dont tout le monde comprend que c’est les Toronto Raptors. Et dans un autre cas, vous avez un logo dont tout le monde comprend que c’est Monster Energy. Il est évident que les deux logos sont très différents.
Gerben a de plus indiqué que l’utilisation de griffes sur des logos de marque est une chose courante, ce qui pourrait aller contre l’argumentation de Monster.
Ce n’est pas le premier coup de la sorte pour la marque Monster, qui semble avoir créé une tradition de poursuites judiciaires de marques aux motifs similaires au sien. Le site web de la marque énumère ainsi plus de 200 actions en justice depuis 2018. Difficile d’imaginer les Raptors obligés de renoncer à leur logo devenu iconique. Mais sait-on jamais.
En tout cas, pas sûr que la présence de griffes sur le maillot de Kawhi Leonard ne gêne les consommateurs de Monster… Allez, rentrez les armes messieurs.