Kevin Durant est sorti du terrain après un peu plus d’un quart-temps de jeu dans le Game 5. Le constat est sans appel : une blessure assez grave au tendon d’Achille, pour laquelle les examens futurs nous donneront plus d’informations. Outre la perte d’un joueur extraordinaire, c’est la réaction des fans des Raptors qui a attristé la ligue. Explication.
Il était enfin de retour. Cela faisait plusieurs semaines que Kevin Durant n’avait pas vu les parquets. Et le Game 5 a été l’occasion pour lui de revenir… mais pas pour longtemps. Dès le début du deuxième quart-temps, l’ailier s’est blessé au tendon d’Achille lors d’un un contre un face à Serge Ibaka.
Kevin Durant goes down…. pic.twitter.com/fSjEB1QiQv
— Def Pen Hoops (@DefPenHoops) 11 juin 2019
Si l’action ne paraît pas « incroyable » au premier regard, un petit zoom sur la jambe de KD nous donne un aperçu de la gravité potentielle de la blessure…
You can see the muscle do some unnatural things in KD’s calf. H/t @Jeremiah_mke pic.twitter.com/CJJl32HPyE
— BBALLBREAKDOWN (@bballbreakdown) 11 juin 2019
Vous l’avez deviné : KD ne reviendra (sans doute) pas dans ces Playoffs. Et on peut aisément imaginer que Durantula aura besoin de plusieurs mois de rééducation pour soigner la blessure en question.
Pourtant, la blessure du joueur a été un motif de réjouissance pour le public de Toronto, qui a célébré via des applaudissements la situation de KD… Il aura même fallu l’intervention des joueurs de Toronto (Kyle Lowry, Danny Green, Serge Ibaka) pour que les fans arrêtent de sauter de joie face à la blessure de la star des Warriors.
Kyle Lowry and the Warriors tell fans to stop cheering as Kevin Durant walks off with an injury. pic.twitter.com/UldE49bF22
— ESPN (@espn) 11 juin 2019
Heureusement, le public semble a changé d’attitude face aux sollicitations de leurs joueurs, applaudissant Durant non plus pour se réjouir de sa blessure mais pour l’encourager. Des « KD ! KD ! » ont même accompagné Durant lors de son retour aux vestiaires.
Lire aussi | Les Raptors s’apprêtaient à célébrer le titre à la fin du Game 5…
Malgré tout, une grande partie des fans canadiens ont affiché leur joie devant la blessure de KD. Ce fut notamment le cas pour les fans présents au fameux « Jurassic Park ».
Jurassic Park reaction to Kevin Durant’s injury – NBA Finals pic.twitter.com/4zQV96zZ2s
— Heart of NBA (@HeartofNBA) 11 juin 2019
La rechute de KD a attristé un grand nombre de joueurs sur les réseaux sociaux. D’autres se sont aussi exprimés sur cette réaction malheureuse du public canadien, à l’image de Joel Embiid :
Why are they cheering for his injury? Come on man #Disguting
— Joel Embiid (@JoelEmbiid) 11 juin 2019
Pourquoi ils applauddisent sa blessure ? Sérieux quoi #Dégueulasse
Smh classless to cheer for someone who got hurt. Be better than that ppl. Glad the players on both sides quieted the noise!!! 👊🏽
— Robert Covington (@Holla_At_Rob33) 11 juin 2019
Quand même aucune classe à applaudir quelqu’un qui s’est blessé. Soyez meilleurs que ça les gens. Je suis ravi que les joueurs des deux équipes aient fait taire le bruit!!! 👊🏽
Imagine the average person tearing an achilles walking down the street and in response people cheering, taunting.
— Jeremy Darlow (@JeremyDarlow) 11 juin 2019
Celebrating Durant going down is everything that is wrong with how athletes are seen and treated today.
I just became a BIG Warriors fan.pic.twitter.com/HIJa8mRcrb
Imaginez la personne lambda qui se déchire le tendon d’Achille en marchant dans la rue, et les gens applaudissent et se moquent.
La célébration de la chute de Durant, ça symbolise tout ce qui ne va pas dans la manière dont les athlètes sont vus et traités aujourd’hui.
Je viens de devenir un GRAND fan des Warriors.
La blessure de Kevin Durant laisse un trou noir dans la tête des supporters des Warriors. Mais autant rester positif : Golden State est encore en vie ! Et nul doute que KD sera le premier supporter des Dubs lors des matchs à venir.