NBA – Adam Silver rend un vibrant hommage à Tony Parker

Adam Silver le commissionnaire de la NBA et Tony Parker, meneur français

L’annonce de la retraite de Tony Parker hier soir a ému le monde du basket, qui n’a pas manqué de lui rendre hommage. Adam Silver compris.

Publicité

C’est une nouvelle grande figure de ce sport qui raccroche les baskets. Hier soir, tôt dans la soirée, la légende du basket tricolore Tony Parker annonçait sur ses réseaux sociaux qu’il mettait un terme à sa carrière.

Les hommages se sont multipliés au fil des heures, que ce soit des personnalités du sport français ou de la NBA en général. Adam Silver lui-même ne pouvait rester sans rien dire : le commissaire de la ligue a également salué l’ancien n°9 des Spurs pour sa carrière remarquable.

Alors que les Finales NBA se déroulent, nous saluons Tony Parker, quatre fois champion NBA qui a excellé sur notre plus grande scène et qui a propulsé la croissance du jeu dans le monde. Félicitations, Tony, pour ce remarquable voyage d’un rookie de 19 ans devenu un vétéran NBA [ayant joué] 18 ans.

Lire aussi | Tony Parker : « Je ne peux plus être Tony Parker »

Tony Parker a joué la majeure partie de sa carrière avec David Stern comme big boss et n’a pas beaucoup connu Adam Silver. Ce dernier est arrivé à la tête de la NBA le 1er février 2014, soit quelques mois avant le 4ème sacre de TP sous le maillot des Spurs. Il n’a pas connu en tant que commissaire le meneur français dans son prime à la fin des années 2010.

L’un de ses plus grands exploits est d’avoir été le premier européen de l’histoire élu MVP des Finales en 2007 (4-0 contre les Cavaliers de LeBron James).

Publicité

Un an et demi plus tard, le 5 novembre 2008, il signe le plus gros match de sa carrière face aux Wolves avec 55 points à 22/36. Le 25 avril 2009, ce sont les Mavs qui subissent un record en carrière de TP en playoffs avec 43 points à 18/29. Des exploits parmi tant d’autres.

C’est une réelle marque de respect de la part du boss de la ligue envers l’un de ses joueurs. Et comme Adam Silver l’a si bien fait remarquer, Tony a également eu un impact considérable sur le rayonnement de la NBA en France et en Europe. Chapeau l’artiste.

Charlotte Hornets NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus