Archi dominateur sur cette série contre les Warriors, Kawhi Leonard continue d’enchaîner les grosses performances sur ces playoffs avec d’excellentes stats. Mais pour l’ailier, c’est l’équipe avant tout.
Ce soir, Kawhi Leonard et les Raptors vont avoir l’occasion de mettre fin au règne des Warriors, et peut-être par la même occasion leur dynastie. Cette défaite, qui mettrait fin à la saison, pourrait forcer Kevin Durant à plier ses bagages et les Dubs feraient nettement moins peur lors des années suivantes.
Quoi qu’il en soit, Toronto a surtout l’occasion de gagner son premier titre pour sa première finale. Les joueurs en sont conscients et comptent bien donner le maximum et cela inclut évidemment The Klaw.
L’ailier dominait déjà durant la saison régulière, mais il a passé la vitesse supérieure lors des playoffs. Que ce soit contre les Sixers ou les Bucks, Leonard confirme tous les espoirs que les Raptors ont placé en lui l’an dernier en allant le chercher à San Antonio.
Il domine un peu partout niveau stat, et notamment sur ces finales (30.8 points, 10.3 rebonds, 4.0 passes à 45.2% au tir et 40% à trois points) et pourtant, Kawhi se préoccupe d’autre chose.
Lire aussi | Klay Thompson sort le rire de Kawhi Leonard
Lorsqu’un match est terminé, ce ne sont pas les stats individuelles qu’il regarde. Ce sont bien les stats des deux équipes et plus précisément les rebonds, les pertes de balle et enfin les pourcentages aux tirs.
Kawhi says rebounds, turnovers and the FG percentage of each team are the first things he looks at on a box score after a game.
— Holly MacKenzie (@stackmack) 9 juin 2019
Pas étonnant de voir Kawhi commencer par les rebonds puisqu’on sait que l’ailier compte beaucoup dessus et qu’il balançait quelques piques à ses adversaires sur cet aspect du jeu. Plus important encore, ces stats lui permettent de comprendre là où l’équipe doit s’améliorer et l’on peut dire que cela fonctionne bien jusqu’ici.
En finale, c’est d’autant plus important. Pour gagner ce soir, les Raptors auront besoin d’être bon de partout.