Les Warriors sont actuellement en grosse difficulté face aux Raptors et leur intenable Kawhi Leonard. L’affaire semble mal engagée pour les Californiens, mais une statistique intéressante montre qu’un retour de Kevin Durant pourrait bien changer la donne.
Les double-champions en titre sont à la peine face aux Raptors. Faciles vainqueurs des Blazers en finale de conférence, les Warriors semblaient être tout aussi redoutables sans Kevin Durant, mais les Canadiens sont en train de mettre à mal ce constat en menant 3-1 dans la série finale.
Sans KD et avec un DeMarcus Cousins loin de son niveau aux Pelicans ou aux Kings, les Dubs ont beaucoup de mal à regarder l’escouade de Toronto dans les yeux, et le Game 5 dans l’Ontario pourrait sonner le glas de cette dynastie.
Après avoir stoppé le Heat de LeBron James et Dwyane Wade lors des Finales 2014, Kawhi Leonard pourrait bien faire de même avec Golden State en 2019, en glanant au passage son deuxième titre de MVP des Finales.
L’ailier envoie encore des statistiques exceptionnelles en finale (30.8 points, 10.3 rebonds, 4.0 passes à 45.2% au tir et 40% à trois-points) pour parachever sa campagne de playoffs, qui restera certainement comme une des meilleures performances individuelles de l’histoire (surtout si le titre est au bout).
Une statistique montre à quel point Kawhi Leonard a l’ascendant sur la version actuelle des Warriors et ce même avant les Finales de cette année : l’ailier des Raptors affiche un bilan positif dans ses confrontations avec quasiment tous les joueurs de l’effectif des Warriors.
Lire aussi | Un prétendant pour les joueurs indésirables aux Rockets ?
DeMarcus Cousins n’a gagné que 15% de ses matchs dans sa carrière contre Kawhi Leonard. Klay Thompson a remporté 10 matchs contre l’ailier, mais en a aussi perdu 18. Stephen Curry, Draymond Green ou encore Shaun Livingston ont aussi des bilans négatifs contre The Klaw.
Kawhi Leonard est un joueur très talentueux, certes, mais cette statistique s’explique aussi par le fait qu’il ait toujours évolué au sein d’équipes ultra-compétitives, que ce soit à San Antonio ou aujourd’hui à Toronto.
Si bien qu’un seul joueur des Warriors peut se targuer d’avoir un bilan positif contre lui : Kevin Durant, le grand absent des Finales, affiche un bilan de 17 victoires contre 15 défaites face à Leonard.
Et si l’ailier aux bras interminables était la kryptonite d’un Kawhi Leonard en mode super-héros depuis le début de ces playoffs 2019 ? Pour le savoir, il faudrait que Durant soit en tenue lundi soir pour le Game 5 de ces Finales NBA. Un retour miraculeux de KD à la Scotiabank Arena serait un des derniers espoirs pour les Warriors d’accrocher un quatrième titre en cinq ans.
Kawhi Leonard marche pour l’instant sur les Warriors, et plus que jamais, Duratula semble être la seule option. Encore faut-il que l’ailier de Golden State soit remis sur pied avant la fin des Finales…