Avant le fiasco de la saison 2018-2019 des Lakers, les espoirs étaient placés haut, très haut. Et Rajon Rondo, débarqué en Californie durant le même été que LeBron James, ne faisait pas exception.
Quand LeBron James a débarqué à Los Angeles l’été dernier, le monde du basket, un peu naïvement sans doute, voyait déjà les Lakers redevenir une place forte à l’Ouest. Il faut dire que le King débarquait de son Est avec pratiquement une décennie d’apparitions consécutives en Finales, et la garantie de jouer les premiers rôles en playoffs.
Une réputation très élogieuse qui n’avait pas échappé à Rajon Rondo, venu apporter son expérience de vétéran chez les Angelinos. Avec du recul, le meneur s’est exprimé sur les attentes qu’il ressentait à l’aube de la saison, et sa franchise peut surprendre :
Peu importe le roster, si j’ai LeBron James dans mon équipe, je m’attends à aller en Finales. Je ne voulais pas être le gars avec qui il n’y va pas. Il n’est pas seulement le meilleur joueur du monde, il est aussi le plus intelligent.
Donc [en cas de série contre Golden State] vous combinez mon QI avec celui de LeBron, contre celui de Draymond Green. Je ne veux pas discréditer Steph ou les autres gars, mais les 3 cités ont toujours été les plus volubiles sur le court, et à 2 contre 1, c’est mieux. Voilà ce qu’était ma mentalité. Evidemment, ça ne s’est juste pas passé comme prévu.
Lire aussi | Rondo raconte comment LeBron a brisé le cœur des jeunes Lakers
Rondo se voyait donc d’ores et déjà faire tomber Golden State dans le sillage du King, sur la seule force de son QI basket et de celui de LeBron. Le Chosen One appréciera sûrement l’éloge, mais avec du recul, ce type de mentalité a probablement contribué à la saison catastrophe des Lakers.
Médias, fans, et même joueurs et exécutifs étaient si convaincus de la capacité de James à amener son équipe en Finales que tout le monde s’est un peu reposé sur ses lauriers. Les joueurs d’abord, loin d’être toujours à fond durant la saison, mais aussi le front office, qui n’a pas entouré le King durant l’été 2018, pensant que lui seul suffirait à ramener les pourpre et or en post-season.
Bien évidemment, les choses se sont déroulées bien différemment de ce que qu’espérait Rondo, avec un fiasco retentissant. L’acte 2 commence dès le 1er juillet, avec une free agency immanquable pour LA.