Tout le monde sait à quel point la saison a été compliquée pour les Lakers, avec de nombreuses polémiques dont celle du trade avorté d’Anthony Davis. Une période qui a fait mal aux jeunes pousses.
On a tant parlé et re-parlé qu’il n’y a pas besoin de vous refaire une chronique détaillée de la saison des Lakers. Une campagne plutôt positive jusqu’à Noël, puis le début des problèmes avec la blessure de LeBron James, qui ratera 17 matchs.
Les Angelinos chutent au classement, et à l’approche de la trade deadline, la décision est prise de tout faire pour alpaguer Anthony Davis. Des trades mirobolants sont proposés, impliquant presque la moitié de l’effectif. Le fiasco n’en sera que plus retentissant.
Pour Rajon Rondo au micro de Bleacher Report, les jeunes Lakers impliqués dans les propositions de trade (Kyle Kuzma, Brandon Ingram, Lonzo Ball, Josh Hart…) ont d’autant plus mal vécu la situation qu’ils ont été reniés par leur héros :
Ils avaient tous les chaussures de LeBron, son maillot… Tu es son plus grand fan au monde, et puis d’un coup c’est comme si ta mère ou ton père, ou la personne qui était ton modèle et que tu idolâtrais, ne voulait pas de toi. Et puis devoir attendre en ayant ça dans l’estomac, sans savoir. Ces gars-là ne sont pas à l’âge où ils peuvent avoir une conversation d’homme à homme, par rapport à envoyer un message. Ils veulent toujours envoyer un message : « Ça va ? On est ok ? » Ils ne savent pas comment avoir une vraie conversation et régler les problèmes.
Lire aussi | L’énorme séquence du Français Sekou Doumbouya devant des GM et coachs NBA !
Une séquence qui apparaît comme un conflit générationnel. A l’époque, les joueurs concernés avaient été marqués par l’épisode, tandis que Magic Johnson, alors en poste, poussait un coup de gueule pour clamer haut et fort qu’il s’agissait de business et que les joueurs en question n’étaient pas des bébés.
Malgré tout, d’après plusieurs sources, l’épisode a rompu la confiance entre LeBron et les jeunes stars des Lakers, confiance qui ne s’est jamais réellement réparée jusqu’à la fin de la saison.
En tentant de magouiller dans leur dos pour s’en séparer au profit d’une star confirmée, LeBron James a déçu les jeunes Lakers et brisé leur innocence. Mais il leur a peut-être aussi donné un coup de main en leur faisant apprendre, certes de manière violente, la réalité du business de la NBA.