Ils l’ont fait ! Malgré le retour de Klay Thompson, les Raptors se sont imposés sur le parquet de l’Oracle Arena pour le 2ème match consécutif (105-92). Une prouesse qui leur donne un énorme avantage de 3-1 dans la série, à une victoire du paradis.
La dynastie Warriors vacille. Déjà vaincus à domicile lors du Game 3 pour la première fois depuis 3 ans, les hommes de Steve Kerr ont chuté une deuxième fois consécutive dans la Baie. Les conséquences ? Un score de 3-1 en faveur des Raptors dans la série, et 3 balles de match à venir, dont 2 dans une Scotiabank Arena totalement chauffée à blanc.
Ce précieux succès, acquis malgré un début de match poussif, Toronto le doit bien sûr à Kawhi Leonard (36 points à 50%, 12 rebonds), mais aussi au chef d’orchestre Kyle Lowry et à l’énorme apport de Serge Ibaka (20 points), incroyable de justesse des deux côtés du terrain, à l’image de cette séquence :
Ibaka does it on BOTH ENDS!#WeTheNorth | #NBAFinals pic.twitter.com/RtkDGR2tPg
— NBA Canada (@NBACanada) 8 juin 2019
Les Raptors ont fait la différence dans le fameux troisième quart-temps, celui qui fait la renommée des Warriors depuis de nombreuses années. Cette nuit, ce sont les Canadiens qui ont dominé les débats au retour des vestiaires, avec un cinglant 37-21 infligé aux hommes de Steve Kerr.
L’écart est monté à +12 à la fin du troisième, puis à +15 en début de quatrième quart-temps (82-67) après un nouveau splash de Fred VanVleet à distance. A 8 minutes 35 du terme, c’est Kawhi Leonard qui a fait feu du corner, donnant 16 unités d’avance aux siens quelques secondes après un airball de Klay Thompson. Comme un symbole.
Lire aussi | Que fait Kawhi Leonard quand il ne joue pas au basket ?
Killa Klay a pourtant rempli son rôle, montrant toute son influence lors de la première mi-temps, sans montrer de signes de faiblesse. Le sniper a terminé la partie avec 28 points (6/10 de loin). Son partenaire Steph Curry a lui été en difficulté hier soir malgré ses 27 unités, se rendant notamment coupable d’un airball dans le money-time sur un tir ouvert, fait rarissime. Le Chef n’a shooté qu’à 9/22 dont 2/9 de loin.
Draymond Green a quant à lui frôlé un nouveau triple-double (10 points, 12 passes, 9 rebonds) mais a paru nerveux toute la soirée, récoltant notamment une faute technique après de nombreux accrochages avec les arbitres. DeMarcus Cousins a une nouvelle fois déçu (6 points, pas utilisé en deuxième mi-temps), tout comme un Andre Iguodala cantonné à 3 petits points.
Les données sont désormais simples : une seule équipe a réussi à renverser un 3-1 dans l’histoire de la NBA. Il s’agit de Cleveland en 2016, face à… Golden State. Aux Californiens de réussir le coup à leur tour, sous peine de voir leur rêve de three-peat ruiné.