Derrière les tops prospects de la cuvée, Tacko Fall est l’autre attraction de cette draft 2019. Si le pivot venait à être séléctionné, il rejoindrait un club très fermé de Big Men.
La draft 2019 approche à grande vitesse et les noms des gros prospects sont sur toutes les lèvres : Zion Williamson, RJ Barrett, Ja Morant, Cam Reddish, De’Andre Hunter et tous les autres. Pourtant dans les profondeurs du deuxième tour, un joueur affole aussi le public, il s’agit du pivot sénégalais, Tacko Fall.
À 23 ans, l’intérieur vient de finir son cursus universitaire après quatre saisons sous le maillot des Knights de UCF. Dans sa dernière saison en NCAA, Tacko Fall tournait à 11.1 points, 7.6 rebonds, 2.6 contres de moyenne à 74.8% de réussite au tir. Mais chez l’intérieur ce ne sont pas les statistiques qui impressionnent mais bien ses mensurations démesurées.
À la Draft Combine, le sénégalais a explosé tous les records. Pour rappel, Tacko Fall mesure 2.29 m sans chaussures, 2.35 m avec, 2,25 m d’envergure, 3.12 m les bras levés et affiche un joli 131 kg sur la balance. Un véritable mastodonte qui n’est pourtant pas pressenti pour être drafté, du fait de ses lacunes dans le jeu.
À 15 jours de la grande soirée de la draft, on ne peut pas exclure qu’une équipe tente le pari Tacko Fall en fin de deuxième tour. Si cela venait à se produire, le pivot aurait l’une des plus grandes pointures de l’histoire de la NBA aux côtés de quatre autres big men de renom.
Lire aussi | Tacko Fall a sa préférence pour la Draft
Tacko Fall joins only four other NBA players to ever wear a size 22 shoe:
— Bleacher Report NBA (@BR_NBA) June 5, 2019
👟 Shaq
👟 Dikembe Mutombo
👟 Will Perdue
👟 Bob Lanier
(h/t @DarrenRovell) pic.twitter.com/fk4XBQ3w8I
Tacko Fall se retrouverait ainsi en bonne compagnie avec les célèbres Shaquille O’Neal et Dikembe Mutumbo ainsi que Bob Lanier, redoutable pivot des Pistons dans les années 1970, et Will Perdue. Tous ces joueurs portaient des chaussures en taille 22 sur les parquets, l’équivalent du 57 pour nous en France. On vous laisse imaginer la taille des baskets, avec celles de Bob Lanier et du Shaq :
Pas sûr en revanche que Tacko Fall atteigne un jour le niveau de ses pairs de chaussures. Intégrer la NBA serait déjà une magnifique victoire pour un joueur n’ayant commencé le basketball sur le tard.
Si la grande ligue américaine n’appelle pas Tacko Fall, le 20 juin prochain, le joueur pourra toujours rouler sa bosse en G-League ou sur un autre continent. À force de travail, il saura exploiter ses qualités physiques au mieux pour devenir une véritable menace.
Encore 2 minutes ? | Quatre franchises veulent concurrencer les Nets pour D’Angelo Russell