Les Playoffs 2019 battent leur plein, mais Steph Curry garde encore le cauchemar de la post-season 2016 dans un coin de sa tête. Trois ans après, il se sent toujours coupable.
Nous sommes le 20 juin 2016. Game 7 des Finales entre Cleveland et Golden State. Une semaine plus tôt, les Warriors sont encore devant, à 3-1, confiants quant à leurs chances de gagner ce qui aurait été leur second titre consécutif. Vous connaissez la suite.
Contre toute attente, Cleveland revient à 3-3. Le match 7 est serré, tout du long. À 38 secondes de la fin, Golden State est mené de 3 points, 92-89. Balle à Stephen Curry derrière la ligne à trois points, avec 9 secondes restantes dans l’horloge des 24. Kevin Love est face à lui. C’est un mismatch. Après quelques feintes et dribbles, il tente finalement un tir à trois points un peu désespéré et bien contesté. C’est raté. Le titre s’envole.
Stephen Curry est conscient d’avoir fait une grosse bourde à la fin du Game 7 lors des Finales de 2016. Dans une interview récente accordée à Jackie MacMullan d’ESPN, il est revenu sur ce mauvais souvenir et cette incroyable désillusion.
Steph wishes he would’ve handled things differently pic.twitter.com/ZKWAC9xbTZ
— Bleacher Report (@BleacherReport) 4 juin 2019
Je me suis dit que j’avais juste besoin d’un peu d’espace, et c’est là que j’ai commencé à me précipiter.
Quand j’y repense, je me dis que j’aurais pu facilement contourner Kevin Love et marquer un tir à deux points. Derrière, on aurait eu le temps d’obtenir un stop, puis j’aurais pu marquer un autre panier. Et on aurait remporté un autre titre si je n’avais pas joué les héros en tentant ce tir […].
C’était un tir sans maîtrise, sans contrôle. Et ça nous a coûté un titre.
Ne plus jamais faire l’erreur de [se] précipiter comme ça
Il a d’ailleurs expliqué qu’il s’était fait cette promesse dès la fin du Game 7 en 2016, alors qu’il rejoignait les vestiaires la tête basse.
Lire aussi | La terrible malédiction du « 31 » pour les Warriors
Cette déclaration n’a pas tardé à faire réagir. Le principal intéressé, Kevin Love, qui défendait donc sur Curry lors de l’action en question, a répondu dans un court tweet sarcastique :
Easily. https://t.co/xSoClgDjVo
— Kevin Love (@kevinlove) 4 juin 2019
Facilement.
Love a ainsi remis en question l’idée que Curry aurait pu facilement le contourner. Comme si seule la maladresse de Steph avait coûté le titre à Golden State, et que Cleveland aurait pu être « facilement » défait. Dans les faits, la performance des Cavaliers est autant à souligner que la contre-performance des Warriors. Le destin d’une série ne repose pas sur les mains d’un seul joueur, ni dans le succès d’un seul shoot.
Richard Jefferson a aussi réagi, en expliquant « être d’accord avec Steph sur l’une de ces phrases ». On devine aisément que l’ancien joueur des Cavs, présent lors des Finales de 2016, est d’accord avec la phrase « c’était un tir sans maîtrise, sans contrôle, et ça nous a coûté un titre. «
Nul doute que le shoot manqué de Curry peut être considéré comme l’une des raisons de l’échec des Warriors, mais le basket est un sport collectif. Les Playoffs se jouent en plusieurs matchs, les matchs se jouent en 48 minutes et non pas en 8 secondes. Mieux vaut le rappeler à Curry avant le retour des Warriors à la maison pour le match 3 contre Toronto.
Encore 2 minutes ? | LeBron James déjà prêt à quitter les Lakers ?