Pour lutter contre le tanking, la NBA a récemment effectué quelques changements dans son système de loterie. Mais perdre volontairement reste une stratégie bénéfique aux équipes mathématiquement éliminées des Playoffs. Une solution séduisante a été proposée par un jeune expert.
–
Le problème du tanking et les premières tentatives de résolution
Le tanking, stratégie des équipes NBA consistant à volontairement perdre des matchs pour récupérer un haut choix de draft, est une pratique aussi contestée qu’utilisée par les franchises.
Une idée perverse qui tire profit du fait que la ligue vise à aider les équipes faibles à se reconstruire. Le tanking a pour effet de créer un creux entre les équipes qui souhaitent gagner et faire les Playoffs, et les équipes qui souhaitent perdre pour obtenir un jeune à gros potentiel.
La NBA avait introduit une première version de loterie et de hasard dans les années 60, mais plusieurs abus et surprises ont conduit à des changements à travers les années. Le système de loterie pondérée actuel trouve ses racines en 1990. En 2018, une réforme importante a été conduite par la NBA pour lutter contre le tanking. Cette réforme a créé plus d’incertitude en donnant moins de chances aux équipes les plus faibles de rester dans le top 4 de la draft, et plus de chances aux équipes les moins faibles de rentrer dans ce top 4.
Un nouveau système qui a été testé durant la loterie de 2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenu ses promesses. Des équipes comme Memphis et New Orleans ont bénéficié du nouveau système, tandis que les franchises célèbres pour leur tanking comme les Knicks ou les Suns ont été pénalisées en tombant à des places plus basses que ce qui était prévu.
De nombreux observateurs ont salué le succès de cette réforme face aux équipes ferventes du tanking. Cependant, comme le rapporte un étudiant d’Oxford, Monty Gould, cela n’empêche pas les équipes de vouloir perdre volontairement. Adam Silver disait en 2018 :
Le but même d’une draft est de réapprovisionner les équipes sous-performantes. Ces équipes ne sont simplement pas censées être sous-performantes intentionnellement. Donc nous avons du boulot.
De plus, les équipes les plus faibles sont pénalisées par l’égalisation des probabilités d’obtention des hauts choix de draft, ce qui peut être injuste vis-à-vis d’autres équipes possédant déjà des effectifs talentueux.
Lire aussi | 5 idées de compétitions pour améliorer la ligue
–
La solution : le « Rebuild Signal » ?
Monty Gould a donc proposé une solution face au problème du tanking. Il a d’ailleurs écrit une thèse et sorti une vidéo sur le sujet.
Voici une explication simplifiée de sa proposition :
- Séparer l’ordre de la draft du bilan des équipes
- Au milieu de la saison, autour de la Trade Deadline, les équipes ont le choix d’activer leur « Rebuild Signal » (ou Signal de Reconstruction). Ce signal permet aux équipes l’utilisant de rentrer dans le Chapeau 1 de la draft en échange d’un engagement à ne pas faire les Playoffs.
- À la fin de la saison, les équipes faisant les Playoffs intègrent le Chapeau 3 de la Draft. Les équipes n’ayant pas activé leur Rebuild Signal ni atteint les Playoffs se retrouvent dans le Chapeau 2.
- Pour la draft, les équipes du Chapeau 3 sont placées des places 30 à 16 dans l’ordre décroissant du nombre de victoires, comme actuellement.
- Les équipes du Chapeau 2, soit 5 à 10 équipes, obtiennent aléatoirement les prochains choix de draft, avec des chances égales d’obtenir les choix.
- Les équipes du Chapeau 1, soit 5 à 10 équipes, obtiennent aléatoirement les premiers choix de draft, avec des chances égales d’obtenir les choix pour toutes les équipes.
Pour Monty Gould, ce système permettrait de faire remonter la compétitivité de la NBA, en supprimant l’incitation à perdre. Il n’y aurait en effet plus d’intérêt à perdre puisque l’on aurait les mêmes chances que les autres à la draft. De la même manière, les équipes qui savent, à la mi-saison, qu’elles n’ont plus rien à jouer, n’ont plus à tanker abusivement. Elles peuvent s’inscrire au Chapeau 1 et continuer à gagner des matchs.
C’est donc une alléchante solution que nous propose Monty Gould avec ce « Rebuild Signal ». Mais ce système pourrait créer de nouveaux problèmes : quid de la motivation des joueurs une fois que l’équipe s’auto-élimine des Playoffs, et qu’en penseraient les fans ?
Le tanking n’est pas prêt de s’arrêter, mais de nouvelles propositions arrivent pour dissuader les équipes de perdre volontairement. De bonnes perspectives pour l’avenir de la Grande Ligue.
Encore 2 minutes ? | Ja Morant aux Knicks et R.J. Barrett aux Grizzlies ? Retournement de situation avant la Draft