Après un nouvel échec pour les Rockets en playoffs cette saison, le management de la franchise veut changer les choses et plusieurs joueurs sont sous la menace imminente d’un transfert.
Les Rockets étaient à un petit match de retrouver les finales NBA en 2018, il y a encore un an. Avec un Chris Paul blessé, Houston s’est écroulé devant les Warriors. Cette saison, rebelote, Mike D’Antoni et ses hommes n’ont pas trouvé la solution pour surpasser l’obstacle Golden State. L’histoire se répète et les Texans n’ont jamais le bon rôle.
Cette situation, le management de la franchise ne veut plus la voir se reproduire. Daryl Morey a ainsi pris des dispositions très claires, il y a quelques jours de cela, en mettant tous ses joueurs sans exception sur le marché des transferts (même si on se doute bien qu’un joueur comme James Harden ne sera jamais échangé).
Avec l’immense contrat signé par Chris Paul, l’été dernier, les Rockets n’ont plus aucune flexibilité salariale et ne peuvent donc pas se renforcer avec la venue de nouveaux agents libres de gros calibres. Les échanges restent donc le seul moyen pour Houston d’apporter une nouvelle dynamique à un effectif restant sur de multiples échecs en playoffs.
Comme mentionné précédemment, voir James Harden être échangé est impensable. Chris Paul aurait pu être l’élément écarté mais son contrat est mirobolant au vu de son âge et de son potentiel déclin, aucune équipe ne voudra donc récupérer le meneur. Un constat rapidement fait par Daryl Morey qui cherche activement d’autres pistes.
Lire aussi | Quatre franchises veulent concurrencer les Nets pour D’Angelo Russell
Marc Stein du New York Times rapporte que le general manager des Rockets cherche activement à échanger trois autres joueurs aux contrats plus abordable pour les autres équipes :
Les Rockets ont mis sur le marché tous les joueurs de l’effectif qui ne s’appellent pas Harden. Le contrat de Chris Paul (3 ans et 125 millions de dollars) est trop compliqué à transférer donc le management de Houston explorent activement le marché pour échanger soit Eric Gordon, soit Clint Capela ou PJ Tucker.
Une source proche de l’équipe l’a affirmé. Les Rockets préparent la saison prochaine comme si (au moins) l’un des trois n’allait plus être là.
Petite bombe lâchée par Marc Stein. Pour le cas d’Eric Gordon, l’ailier a réalisé une bonne saison en reprenant le poste laissé vacant par Trevor Ariza, mais il pourrait bien être l’élément sacrifié. Clint Capela de son côté a connu une saison minée par les blessures avant d’être totalement dépassé en post-season dans la confrontation face aux Warriors. Une série de playoffs qui pourrait bien être fatale à l’avenir du pivot dans le Texas.
PJ Tucker, quant à lui, c’est une nouvelle fois montré excellent avec une défense étouffante et un hustle à toute épreuve. Avec les départs de Trevor Ariza et Luc Mbah a Moute, l’été dernier, l’ailier est devenu le véritable poumon défensif de cette équipe. Des trois noms cités, ce serait le plus surprenant à voir partir.
Daryl Morey a décidé de prendre les choses en mains pour relancer son équipe. Pas touche au backcourt Chris Paul-James Harden, mais les trois autres titulaires sont bel et bien sur des sièges éjectables. Quel visage aura l’effectif de Houston la saison prochaine ? La question reste entière.
Encore 2 minutes ? | Une franchise confiante pour signer Klay Thompson si Golden State échoue