On en a parlé et re-parlé, le tir d’Andre Iguodala a fait le tour du monde. Cette action, de la toute fin du Game 2, pourrait être déterminante pour l’issue de cette série finale, alors qu’elle n’était tout simplement… pas valable.
Les Raptors tenaient bien la corde dans le Game 2 de ces Finales NBA avant d’encaisser un run dévastateur des Warriors dans le troisième quart (18-0 !). Les Canadiens ont tout de même réussi à revenir dans le coup à la toute fin de match avant d’être tués par un gros trois-points d’Andre Iguodala.
Coup de massue terrible pour les Raptors qui perdent une occasion (peut-être la seule) de « breaker » les Warriors dans cette finale NBA. Avec cette défaite, les Canadiens perdent l’avantage du terrain et se retrouvent dans l’obligation d’aller s’imposer au moins une fois du côté de l’Oracle Arena. Chose jamais évidente.
Toujours sans Kevin Durant et avec un DeMarcus Cousins encore en phase de reprise, Golden State est pourtant très diminué offensivement. Si les Splash Brothers sont en mode pyromane pour compenser les absences, c’est bien le vétéran de cette équipe, Andre Iguodala, qui est venu asséner le coup fatal à l’arrière-garde des Raptors.
Une action très clutch, mais une action qui n’aurait pas dû être validée par les officiels. Selon le rapport de match des deux dernières minutes publié par la NBA, un marcher aurait pu (et dû) être sifflé sur Stephen Curry pendant l’action. Josh Lewenberg de TSN Sports en dit plus sur cet événement déterminant de fin de match :
Lire aussi | L’obsession de Kawhi Leonard pour Michael Jordan révélée
Comme si les arbitres du Game 2 n’étaient pas déjà sous le feu des projecteurs, le rapport de la NBA sur les deux dernières minutes de match révèle que Stephen Curry a « traîné » son pied et aurait dû être sanctionné d’un marcher avant de faire la passe qui a mené au tir fatal d’Andre Iguodala sur la dernière possession. Génial.
Ce constat tardif est terrible pour les fans des Raptors et un coup de sifflet aurait bien pu tout changer dans l’issue de ce match et potentiellement sur le dénouement de la série.
Voici l’action en question, le marcher de Stephen Curry a lieu à 11 secondes du terme avant sa passe pour Shaun Livingston. Ce dernier aura l’intelligence de trouver Andre Iguodala, ouvert pour le tir décisif. On vous laisse vous faire votre propre opinion sur l’action :
La suite de la série s’est peut-être jouée sur ce non-coup de sifflet de la part des officiels de ce Game 2. Toronto peut encore rattraper son destin, mais il faudra aller le chercher du côté d’Oakland. Pas une mince affaire, même pour les talentueux Raptors.
Encore 2 minutes ? | 3 options pour les Warriors à la draft