NBA – Le facteur clé qui pourrait faire rester Kemba Walker à Charlotte

Kemba Walker sous le maillot des Hornets

Parmi les très nombreux dossiers qui vont agiter l’été, celui de Kemba Walker est sacrément intéressant. Le meneur va-t-il jurer fidélité à sa franchise de toujours, ou va-t-il tenter d’aller gagner ailleurs ? Un facteur pourrait mettre tout le monde d’accord.

Publicité

Agent libre cet été, Kemba Walker va pouvoir faire sauter la banque et décrocher l’énorme contrat pour lequel il a travaillé toute sa carrière. La question, en revanche, est de savoir où ce contrat va-t-il être paraphé.

Walker est le franchise player de Charlotte depuis de nombreuses saisons, mais les Hornets peinent à franchir un cap, alternant entre campagnes dans le ventre mou et apparitions très timides en playoffs, ce qu’ils n’ont d’ailleurs plus réussi depuis plusieurs saisons.

De son côté, Kemba porte l’équipe à bout de bras, avec encore des moyennes de 25 points, 4 rebonds et 6 passes cette saison. Walker a même été récompensé par une place de titulaire au All-Star Game, et il a été nominé dans une All-NBA Team en fin de saison. De quoi le rendre éligible au contrat supermax, un détail qui change tout.

En effet, les Hornets, s’ils le souhaitent, peuvent proposer à leur pépite un contrat sur 5 ans, pour environ 221 millions de dollars. Les 29 autres franchises de la ligue ne peuvent que lui offrir 4 ans, pour environ 140 millions de dollars.

Lire aussi | D’Angelo Russell réagit à la possible arrivée de Kyrie

Une différence cruciale pour Kemba Walker, qui attache une importance particulière à cette 5ème année. Il sera âgé de 34 ans à l’aube de celle-ci, et s’assurer de toucher le pactole pendant 5 saisons serait un gage de certitude, comme il l’a expliqué à The Athletic :

Je pense qu’à mon âge, qui qu’on soit, la 5ème année est très importante. C’est important, mais je ne sais pas, on verra si on peut s’accorder. J’espère que ça va fonctionner, mais honnêtement, Dieu seul sait ce qui va se passer. Alors je mets ça dans ses mains.

Publicité

Il y a quelques jours, Walker clamait haut et fort que sa priorité allait à Charlotte. Cardiac Kemba se plait dans la ville, sait la place qu’il occupe de la franchise, mais a cependant une obsession : gagner. Le front office des Hornets a donc tout intérêt à lui donner des garanties pour améliorer un roster médiocre durant l’été, sans quoi le meneur pourrait bien être contraint d’aller voir ailleurs.

Le feuilleton s’annonce en tout cas passionnant, et c’est tout Charlotte qui retient son souffle. A en croire ces dernières déclarations, Walker lui-même semble encore hésiter…

Encore 2 minutes ? | L’étrange avis d’Andre Iguodala sur le Hall of Fame

Charlotte Hornets Kemba Walker NBA 24/24

Les dernières actus