Kawhi Leonard brille de mille feux depuis plusieurs saisons et fait incontestablement partie des meilleurs joueurs de la ligue à l’heure actuelle. Ceux qui l’ont connu à l’université racontent d’ailleurs quel travailleur il est.
Pour faire partie des meilleurs, il faut bosser dur. C’est une règle tout ce qu’il y a de plus logique, des légendes telles que Michael Jordan ou Kobe Bryant sont les premiers à le rappeler. Et Kawhi Leonard semble faire partie des travailleurs les plus acharnés de la Ligue actuellement.
Jayson Jenks de The Athletic a récemment parlé avec quelques anciens coéquipiers et entraîneurs de Leonard à San Diego State, l’université où Kawhi a débuté. Ils ont tous parlé de lui avec enthousiasme, à commencer par Dave Velasquez, son ancien entraîneur adjoint :
Mon histoire préférée sur Kawhi, c’est quand il est arrivé à San Diego State en première année. Il avait un cours de mathématiques à 8 h et un cours d’écriture à 10 h. C’était du lundi au jeudi, et c’était très éprouvant. Notre travail consistait à nous assurer que les étudiants de première année étaient prêts pour ce cours de 8 h. On frappait toujours dans leur chambre à 7 h 30. Quand on a dû trouver Kawhi pour son cours de 8 h, il se relevait déjà tout seul.
Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Kawhi Leonard
Alex Jamerson, le manager, ne tarit pas non plus d’éloges sur le prodige californien :
Je n’ai jamais vu personne travailler plus dur de toute ma vie. Je me présentais tôt à notre salle pour préparer l’entraînement. Je me disais : « Oh, je vais être le premier gars sur le terrain à mettre les choses en place ». Je sors pour faire sortir les balles et il en a déjà une ou deux avec lui, en train de tirer dans le noir. Il faisait tout tout seul.
On peut déjà affirmer que tout ce travail a rapidement payé. Kawhi a fait le bonheur des Spurs pendant 7 ans avec à la clé une bague de champion plus le titre de MVP des Finales, obtenus en 2014 à seulement 22 ans.
Pour sa première saison à Toronto, le triple All-Star et double Défenseur de l’Année rentre déjà dans l’histoire de la franchise. Il réalise les meilleurs playoffs de sa carrière et a emmené Toronto et tout le Canada vers leurs premières Finales NBA.
Kawhi Leonard est bien parti pour marquer son empreinte dans l’histoire de la NBA. Et plus tard, peut-être fera-t-il lui aussi partie de ces légendes qui ne jurent que par le travail après sa retraite.