NBA – Le joueur qui pouvait stopper Jordan selon Barack Obama

Michael Jordan Barack Obama
NBA (DR)

Il n’est pas chose très rare de croiser Barack Obama au bord d’un terrain de basket. Grand fan, l’ancien Président était par exemple présent lors Finales 2019. Il en avait d’ailleurs profité pour rappeler une autre série qui l’avait personnellement marqué.

Publicité

On le sait grand fan de basket, et il avait répondu présent : Barack Obama était assis aux côtés d’Adam Silver lors du deuxième match des Finales 2019 entre Toronto et Golden State. Les supporters canadiens avaient même chaleureusement applaudi l’ancien Président américain pendant la rencontre.

Publicité

En coulisses, Barack Obama en profitait pour parler à Michael Wilbon, journaliste ESPN, en compagnie d’Adam Silver. Interceptée par une caméra, la conversation tournait autour des Finales 1996. L’ancien Président des Etats-Unis était également au bord du terrain pour suivre l’opposition entre Michael Jordan et Gary Payton :

La dernière fois que je suis allé voir des Finales NBA, Michael Jordan affrontait Gary Payton […]. En fait, Payton était l’un de ces gars qui pouvaient défendre Jordan. Regardez les pourcentages de Jordan pendant ces Finales. Il marquait beaucoup de points, mais il prenait beaucoup de tirs. Il était un peu plus « kobe-esque », c’est vrai.

Publicité




Pour rappel, la Finale de 1996 opposait les Bulls de Michael Jordan, Scottie Pippen et Dennis Rodman aux Sonics de Gary Payton et Shawn Kemp. Si elles ont été remportées par Chicago 4 à 2, cette opposition ne fut absolument pas une promenade de santé pour Jordan et les siens.

Lire aussi | La raison stupéfiante derrière l’absence de Jordan à la Maison Blanche après le titre 1991

Menant la série 3-0 dans un premier temps, Chicago a dû batailler pour obtenir son quatrième titre NBA, après une surprenante remontée à 3-2 des Sonics. Comme le mentionnait Obama, Michael Jordan a parfois eu du mal à s’imposer et s’est montré maladroit face à la défense resserrée de Seattle. On retiendra notamment son 6/19 au tir en 41 minutes lors du match 4.

Publicité

Cela n’a pas empêché la franchise de l’Illinois de battre les Sonics 4-2 et de signer la première page du second three-peat finalement validé lors des playoffs 1998. Michael Jordan lui-même aura confirmé son statut de star en sortant 27 points de moyenne lors de la série, malgré un pourcentage au tir assez bas.

Ayant occasionnellement fait des parties de golf avec Barack Obama, Jordan avait été convié à la Maison blanche par l’ancien Président en 2016 pour y recevoir une médaille présidentielle de la Liberté.

Publicité

Le discours de Barack Obama et la cérémonie de remise de la médaille avaient alors ému Jordan aux larmes. Les deux hommes sont donc loin d’être des étrangers l’un par rapport à l’autre, d’où la petite pique d’Obama.

https://www.youtube.com/watch?v=dXx4FCFrDFo

Traité comme un MVP à Toronto, Barack Obama se faisait remarquer au bord du terrain comme en coulisses. Son commentaire sur les Finales 1996 était une belle façon de se remémorer la période légendaire des Bulls et de Jordan, franchise chère à l’ancien Président et à des millions de nostalgiques à travers le monde.

Chicago Bulls Gary Payton Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus