Fin de cursus oblige, deux jeunes de l’INSEP finissant leurs années cadets ont trouvé preneur en Jeep ELITE, où ils auront tout d’abord un rôle en Espoirs.
Après deux années en NM1 et une deuxième place lors du championnat du monde U17 avec l’Equipe de France, Lorenzo Thirouard-Samson (1m97, 18 ans) et Léo Billon (1m96, 18 ans) quittent l’INSEP et signent pour deux clubs de Jeep Élite.
Le premier, originaire de Bretagne, signe au club des Métropolitains 92 (ex-Levallois). Plutôt complet, il a signé de belles performances en NM1, (9 points à 36% de réussite aux tirs, 3 rebonds et 1,8 passe décisive pour 7,7 d’évaluation en 25 minutes de jeu) confirmant son bon potentiel à venir sur le poste 2.
Il aura à coeur de se montrer dans le groupe pro pour gratter quelques minutes, même si il devrait jouer le plus clair de son temps en Espoirs. Il a déclaré être ravi de faire parti de ce projet, en encensant le travail de la formation fait ces dernières années par Cyrille Elizer-Vanerot, Maxime Roos entre autres.
A lire également : Gédéon Pitard rejoint les Sharks d’Antibes !
Le second, lui, considéré comme un « late-boomer » (potentiel à éclosion tardive), ne retournera pas dans son club formateur de Cholet, mais descendra dans le Sud-Ouest, en Dordogne, au sein du club de Boulazac.
Surprise de la saison en Jeep Elite, le club périgourdin qui se tourne vers une politique de formation ces dernières saisons avec l’arrivée de Claude Bergeaud, aura à coeur de faire progresser ce joueur à l’instar de Stephan Gauthier (qui a explosé en deuxième partie de saison au Havre en NM1) ou encore Dylan Affo Mama (qui domine dans le championnat Espoirs et qui pourrait être prêté en Pro B ou en NM1). Il tournait à 3.1 points et 1.8 rebonds en 14 minutes en moyenne cette saison.
Si les deux joueurs devraient dans un premier temps jouer en Espoirs, il ne serait pas surprenant de les voir jouer d’ici 2/3 ans à plus haut niveau. Yvan Ouedraogo, autre gros potentiel sortant, a lui en revanche choisi de signer au sein de l’Université de Nebraska en NCAA.
Néanmoins, l’été ne sera peut-être pas de tout repos pour Léo Billon, qui figure dans la pré-sélection de Lamine Kebe (EDF U18), ce qui n’est pas le cas en revanche pour Lorenzo Thirouard-Samson.
Mais aussi : La SIG signe sa première recrue !