En conférence de presse, Steve Kerr portait un tee-shirt “Vote For Our Lives” face aux caméras. Le coach de Golden State avait un message fort à faire passer. Explications.
Ayant perdu son père à 19 ans, assassiné par balle, Steve Kerr est très sensible aux questions des armes à feu. En hommage aux victimes de la tuerie de Virginia Beach et en soutien aux familles des 12 victimes, Kerr arborait un tee-shirt “Vote For Our Lives”.
La fusillade, qui a eu lieu vendredi, n’est malheureusement pas un cas isolé aux Etats-Unis. Il était donc important pour le coach de Golden State d’envoyer un message aux jeunes du groupe “March for Our Lives”, soulignant l’importance du choix des dirigeants du pays, particulièrement sur la question du contrôle des armes.
Steve Kerr on his “Vote For Our Lives” shirt being worn following tragic shooting in Virginia Beach. pic.twitter.com/7Wl3oQDPiR
— 95.7 The Game (@957thegame) 2 juin 2019
Le tee-shirt a tout à voir avec la tragédie de Virginia Beach, qui a eu lieu il y a deux jours, et aux familles qui sont dévastées. Le tee-shirt est un rappel du fait que le seul moyen de sortir de ce bordel est d’aller voter, et de voter pour ceux qui sont enclin à créer des changements à propos des lois sur les armes dans notre pays. La jeune génération, la génération “March for Our Lives” m’a vraiment inspiré donc je leur offre mon soutien et j’espère que les choses vont changer et que nous pourrons nous promener sans avoir peur de nous faire tirer dessus.
Lire aussi | Barack Obama ovationné par la Scotiabank Arena
Steve Kerr n’a pas peur d’afficher ses opinions politiques, notamment depuis l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. En plus d’avoir refusé d’aller à la Maison Blanche après l’obtention du titre comme c’est la tradition, Kerr n’avait pas hésité à porter un tee-shirt peu avantageux pour le président actuel, comme nous vous l’avions expliqué.
Mais au-delà de simplement tacler Trump, Steve Kerr s’est attaqué à un des débats qui divise l’Amérique : le contrôle des armes. Même à l’aube d’un Game 2 de Finales, le coach des Warriors n’oublie pas, à l’image de son mentor Gregg Popovich, qu’il y a des choses plus importantes que le basket. Comme d’autres personnes de la ligue telles que LeBron James ou Kareem Abdul-Jabbar, Kerr a compris que la mise en lumière de la NBA pouvait être utilisée pour faire passer des messages, bien au-delà du simple jeu.
Malgré les finales, Steve Kerr a pris le temps de glisser un mot et de faire un geste pour une cause qui lui tient à cœur et qui va bien au-delà du basket. Ça ne peut être que salué.
Encore 2 minutes ? | Pourquoi Steve Kerr est fan de Mo Salah et Liverpool