Défaits dans le Game 2 des Finales contre les Warriors, les Raptors ont eu une stratégie défensive peu habituelle sur la dernière possession des Californiens. Plutôt bien informé sur le sujet, Kawhi Leonard s’explique.
Les Raptors avait créé une petite surprise en dominant les Warriors au Game 1. L’issue du deuxième match sera finalement moins heureuse pour les Canadiens avec une courte défaite (109-104) qui vient remettre Golden State dans la course. Les Dubs récupèrent au passage le précieux avantage du terrain avant les deux prochains matchs à l’Oracle Arena.
Si la victoire dans le Game 1 était le fruit d’une prestation collective, les Raptors sont retombés dans la Kawhi-dépendance sur cette deuxième rencontre (34 points, 14 rebonds, 3 passes à 40% au tir (8/20, 2/9 à 3-points) pour Kawhi Leonard).
L’issue du match aurait pu être toute autre car les Raptors ont fait un joli rapproché dans le money-time. À 26 secondes du terme, Danny Green envoie un gros trois pour ramener les Raptors à seulement -2. Tout le monde se dit que Toronto va faire faute mais les Canadiens ne le font pas.
Stephen Curry peut alors trouver Shaun Livingston qui sert Andre Iguodala sur un plateau. Iggy ne se prive pas pour rentrer un gros trois à son tour et tuer le match.
Lire aussi | Ce fan était prêt à tout pour voir les Raptors jouer
La stratégie manquée des Raptors laisse les observateurs sceptiques et Kawhi Leonard, en personne, est venu justifier ce choix :
« On voulait la balle dans nos mains, on voulait faire une interception. »
Redoutables en défense depuis le début des playoffs, les Raptors ont fait confiance en leurs qualités pour parvenir à réaliser cette interception décisive. Tentative soldée par un échec, mais les Canadiens auront tout de même tenté le coup.
Golden State n’a pas flanché malgré cette remontée des Raptors. Les Dubs peuvent rentrer sur leurs terres avec le sentiment du devoir accompli.
Sans l’appui précieux de leur public, les Raptors devront à tout prix ramener au moins une victoire de l’Oracle Arena pour préserver leurs chances de titre. Deux revers à Oakland tueraient quasiment les espoirs de Toronto, surtout avec le retour d’un certain KD prévu dans les prochains jours.
Encore 2 minutes ? | Le nouveau troll XXL de Drake contre Kevin Durant