Les semaines passent, et l’avenir de Lonzo Ball reste toujours aussi incertain du côté de Los Angeles. D’insistantes rumeurs le lient notamment à Phoenix et Chicago.
Lonzo Ball sera-t-il encore un Laker à l’entame de la saison 2019-2020 ? Après une campagne compliquée marquée par de nouveaux problèmes de blessure et moins de 10 points de moyenne par match (malgré plus de 5 passes et 5 rebonds), l’ancien de UCLA peine à justifier son statut de 2ème choix de la draft.
Son cas divise au sein du front office californien : certains veulent continuer à croire en lui en espérant que sa 3ème saison sera celle de l’explosion – même si la présence de LeBron James, qui manie la balle la plupart du temps, ne rend pas forcément optimiste sur cette hypothèse.
D’autres, en revanche, veulent se débarrasser de Lonzo (et son encombrant père par la même occasion) et s’en servir pour renforcer l’équipe avec des joueurs plus adaptés au système.
Un choix qui ne plairait pas forcément à Frank Vogel, très intrigué à l’idée de coacher les joueurs, mais qui ne serait pas étonnant au vu du decision-making dans la cité des anges.
Lire aussi | Kemba Walker donne un gros indice sur son avenir
En cas de départ, Fox Sports nous informe qu’une piste est privilégiée : un échange brut entre Lonzo Ball et un choix de draft. Les deux franchises qui pourraient être concernées seraient les Suns (6ème pick) et les Bulls (7ème pick).
Le propriétaire de Phoenix Robert Sarver est un grand de Ball, et la franchise est à la recherche d’un meneur de bon calibre depuis désormais plus d’un an. Du côté de Chicago, Kris Dunn n’a plus aucun crédit ou presque, et les Bulls recherchent activement un joueur de qualité pour le remplacer et mener leur équipe.
S’il ne fait que très peu de doutes sur le fait que les Bulls et les Suns seraient partants (Ja Morant et Darius Garland, les deux meilleurs meneurs de la cuvée, partiront avant les 6 et 7èmes picks), reste à savoir si les Lakers sont intéressés par un tel pick.
Les Angelinos disposent déjà du 4ème choix de la draft, et, en y ahoutant le 6ème ou le 7ème, pourraient avoir une magnifique offre à proposer s’ils veulent par exemple acquérir Anthony Davis.
Le feuilleton va se poursuivre, mais ce qui est certain, c’est que Lonzo Ball est sur un siège éjectable. Réponse d’ici quelques semaines.
Encore 2 minutes ? | Une franchise prête à relancer Isaiah Thomas