Steph Curry est en route pour une quatrième bague en seulement 10 ans de carrière. Déjà considéré comme le meilleur shooteur de tous les temps, il a révolutionné le jeu avec son tir longue distance dont s’inspire la jeune génération à venir. Et il a un conseil pour cette dernière.
Chaque époque a eu son lot d’idoles en NBA. Stephen Curry fait incontestablement partie de celles des années 2010. C’est un talent comme on en voit très peu à chaque génération de joueurs, et à son arrivée en 2009, personne ne lui prédisait une carrière aussi dorée.
Au final, après seulement la moitié de sa carrière, Curry compile déjà 3 bagues de champion (bientôt 4 ?), 2 titres de MVP dont le premier de l’histoire à l’unanimité, 6 sélections au All-Star Game et le titre (informel) de meilleur shooteur de tous les temps devant Ray Allen et Reggie Miller.
Le smallball des Warriors a révolutionné la NBA moderne en utilisant le shoot longue distance comme arme létale, dont Steph Curry est le maître de la discipline. Son style de jeu est d’ailleurs aujourd’hui reproduit par les jeunes basketteurs qui imitent son jeu, ce que le meneur adore observer.
Dans une entrevue avec Bill Difilippo d’Uproxx, Curry a dit qu’il pense presque toujours à l’impact qu’il peut avoir dans le monde du basket et chez les jeunes qui veulent lui ressembler. Pour lui, c’est même une expérience cool de voir comment tout se passe depuis sa première année dans la ligue jusqu’à aujourd’hui :
Lire aussi | Les propos forts de Klay Thompson sur Steph Curry
Je parle toujours du travail nécessaire. Tout le monde voit le résultat final de nos jours sur les réseaux sociaux, chaque fois qu’on voit les paillettes et le glamour et ce qui se passe sur le parquet.
Mais il faut espérer que tous comprennent et apprécient les innombrables heures que passe à peu près n’importe qui à ce niveau qui porte un maillot NBA, et le travail qui en découle.
Curry espère qu’il pourra également inspirer et motiver les futures stars de la ligue en leur faisant comprendre qu’être grand n’est pas seulement une question de talent, mais aussi de dur labeur :
J’espère qu’ils sont inspirés et motivés et qu’ils ont l’impression de pouvoir faire ce que je fais ou ce que n’importe qui d’autre fait dans cette ligue.
Comme Draymond l’a dit, on ne se réveille pas accidentellement ou par coïncidence pour être bon à quelque chose. Il faut y consacrer du temps.
Stephen Curry laisse déjà un grand héritage dans le basket après seulement quelques années en NBA. Un peu à la manière d’un certain Allen Iverson.
Encore 2 minutes ? | Stephen Curry bien parti pour battre un record All-Time en playoffs