Coéquipiers pendant 5 saisons au total à Los Angeles, Kobe Bryant et Ron Artest ont d’abord été des rivaux. Et le Black Mamba avait une technique bien à lui pour calmer les dérives de son adversaire.
Ron Artest ou Metta World Peace, appelez-le comme vous voulez. Ce qui est certain, c’est qu’on ne parle pas d’un enfant de chœur. Durant sa carrière en NBA, le fantasque joueur s’est souvent distingué par son comportement violent.
Il a notamment été un des principaux protagonistes de la pire bagarre de l’histoire de la ligue en 2004, et s’est parfois rendu coupable d’actes violents inacceptables. Demandez à James Harden :
Les coups de coude de Ron Artest ont causé du tort à beaucoup de joueurs dans la ligue, mais pas à Kobe Bryant. Pour Showtime Sports, la légende des Lakers a abordé le sujet et révélé sa technique, simple mais efficace, pour contrer le problème :
Beaucoup de joueurs le laissaient s’en sortir avec ça, mais moi, chaque fois qu’il me mettait un coup de coude, je lui en mettais un en retour. Et deux fois plus fort.
Lire aussi | Les meilleures histoires de trash-talking de Kobe Bryant
Kobe n’a pas pour habitude de mentir, et la séquence ci-dessous le prouve. Lors d’un match entre Lakers et Rockets, le Mamba a réussi la masterclass parfaite en envoyant un coup de coude bien placé à Artest, tout en obtenant la faute. L’enchaînement a fait dégoupiller le joueur de Houston, qui a ensuite perdu son sang froid et s’est fait éjecter :
Il faut dire que Kobe Bryant est un des joueurs les plus solides mentalement de l’histoire, et qu’il est difficile de le faire craquer, même avec des coups.
Ron Artest, lui, ne s’est pas toujours distingué par son intelligence. Il y a quelques jours à peine, il racontait d’ailleurs l’affligeante raison pour laquelle il a raté sa Draft aux Knicks.
La loi du talion, c’est donc la technique adoptée par Kobe Bryant face aux agressions de Ron Artest. Heureusement pour les deux hommes, la question ne s’est plus posée quand ils ont revêtu la même tunique du côté de Los Angeles.