Incontestablement joueur de ces playoffs jusqu’à maintenant, Kawhi Leonard ne montre toujours pas ses émotions, qu’il soit fier ou déçu. Une habitude qu’il puise chez certains des plus grands.
Jamais très expressif sur le terrain, jamais très bavard avec les médias, Kawhi Leonard n’est pas connu pour célébrer ses actions mais pour toujours rester stoïque et sérieux pendant qu’il vous assassine.
Et bien que la discrétion soit quelque chose qu’on lui attribue, elle ne lui est pas propre, et il reconnaît s’être inspiré de légendes pour choisir et atteindre cette attitude particulière. Parmi elles, Shaquille O’Neal, Michael Jordan et Kobe Bryant.
Hier, en conférence de presse, il a évoqué comment l’attitude de ces joueurs l’ont aidé et pourquoi pour lui, il est normal d’agir comme ça :
Quand je regarde des matchs de Kobe, Shaq, ou Mike, ils ne deviennent pas toujours fous. Ils rentrent des shoots importants et parfois, ils serrent juste le poing ou marchent vers leur banc. C’est juste, je pense, que je ne le fais pas comme tout le monde. Mais c’est la manière dont je joue. Quand on gagne le match ou que c’est terminé, je vais montrer quelques émotions. Mais pendant que je joue, je veux rester neutre.
Lire aussi | Kawhi Leonard : « J’ai beaucoup appris de Tim, Tony et Manu »
Ça, la nouvelle star du Canada nous l’a bien montré pendant les playoffs. Il n’a pas célébré ses dunks sur Giannis Antetokounmpo, ses quelques contres et ses highlights, à l’exception, bien sûr, de son shoot pour l’histoire contre Philly.
The Klaw se contente de jouer au basket et ça lui suffit. Il n’a aucun besoin de crier, d’accompagner ses actes de trashtalks ou de comportements particuliers. Il est juste lui. Déjà, après les finales 2013, Dwyane Wade s’amusait :
Il y a des mecs dont je n’ai pas entendu la voix pendant les 7 matchs de la série. Je ne sais même pas à quoi ressemble la voix de Kawhi Leonard, alors que c’est un sacré joueur.
Au vu du parcours de Toronto cette année, qui atteint pour la première fois les finales, son attitude paie. Et même si son comportement très discret n’est pas forcément le plus bankable, Kawhi est efficace, et c’est bien là tout l’essentiel.
Dans une NBA qui tourne parfois plus autour des histoires qu’elle engendre que du basket en lui-même, Kawhi détonne, et positivement. Avec, peut-être, une deuxième bague au bout de cette saison.
Encore 2 minutes ? | Giannis : « J’ai beaucoup appris en voyant Kawhi »