NBA – Ron Artest n’a pas été drafté par les Knicks à cause… de l’alcool

metta world peace ron artest
Sean M. Haffey

Réputée pour souvent faire des mauvais choix à la Draft, la franchise de New York s’est particulièrement loupée à celle de 1999 lorsqu’elle a laissé passer Ron Artest. Mais il faut avouer que celui-ci n’était pas tout blanc dans cette histoire…

Publicité

Véritable équipe mythique de la NBA, New York n’a pourtant plus remporté de titre depuis 1973. Une disette incroyablement longue pour une franchise qui a eu des heures de gloire mais aussi des désillusions importantes. Cela fait désormais plusieurs années que les Knicks ne sont plus allés en playoffs.

L’image qui entoure l’équipe actuellement est donc plutôt celle d’une équipe en perdition qui n’arrive plus à faire un seul bon choix. Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’oeil au roster de la franchise pour comprendre à quel point l’effectif est faible.

Une des plus grandes erreurs des Knicks date de 1999. Ils disposaient du 15ème choix de Draft cette année là. Parmi les joueurs non sélectionnés au moment du choix de New York figuraient un certain Ron Artest plus connu aussi sous le nom de Metta World Peace.

Mais au moment de choisir, New York décide de ne pas choisir ce joueur et sélectionne finalement le Français Frédéric Weis. Celui-ci quittera la franchise à la fin de la pré-saison et ne jouera jamais une seule minute en NBA.

Lire aussi | La grande résolution de J.R Smith avec l’alcool

Ron Artest s’est confié à Stefan Bondy, journaliste pour le New York Daily News. Il a notamment expliqué pourquoi il n’a pas atterri à New York cette année là mais plutôt à Chicago vu que les Bulls l’ont choisi en 16ème position. Et c’est plutôt comique.

Honnêtement, c’est de ma faute. Parce que j’avais des ennuis. Je ne suis pas venu à mon premier essai chez les Knicks. Je faisais la fête la veille à New York. J’étais en pétard. J’ai fait mon essai chez les Knicks le lendemain. Je me suis saoûlé à Westchester, à l’hôtel, et je n’ai pas réussi à sortir du lit [pour le workout pré-draft avec les Knicks].

J’aurais aimé aller aux Knicks. C’est là que je voulais aller. Ils m’auraient échangé en deux ans. Mais j’aurais peut-être eu plus de soutien. Je veux dire, je suis de New York. Qui sait ? J’espérais aller à New York. Ça aurait été énorme, mec. Ça se serait bien passé.

Publicité

On comprend donc un peu mieux pourquoi New York n’a pas choisi MWP. Mais le management de la franchise n’a quand même pas eu le nez creux à propos de Frédéric Weis.

Par la suite, Ron Artest est devenu All-Star et meilleur défenseur de la Ligue en 2004 et aussi champion NBA en 2010 avec les Lakers. Il aura quand même évolué le temps d’une saison aux Knicks en 2013-2014 mais il était déjà en fin de carrière et sur la pente descendante.

Pour le coup, New York n’est pas vraiment fautif sur le fait de laisser passer Metta World Peace, qui a laissé entrevoir son intelligence légendaire en ratant donc le workout le plus important de sa vie. Mais cette histoire n’a pas réellement redoré leur blason, bien au contraire…

Chroniques Franchises NBA 24/24 NBA Flashback New York Knicks

Les dernières actus