Les Finales NBA ont débuté jeudi soir. Si le Game 1 a fait un tabac en terme d’audience au Canada, c’est plutôt l’inverse du côté des Etats-Unis. Les chiffres sont même assez inquiétants.
Les fans NBA sont habitués aux Warriors en Finales. Cela fait désormais 5 ans que l’équipe de Steve Kerr occupe la place réservée au vainqueur de la conférence Ouest. Mais on s’était également habitué à retrouver LeBron James et ses Cavs dans la position d’outsider.
Cette année, le King a fait le choix de prendre l’avion et de partir s’installer à Los Angeles pour enfiler la tunique violette et jaune des Lakers. En conclusion, il n’aura même pas été question de Finales pour LBJ puisque son équipe n’a pas réussi à accrocher les playoffs (37 victoires pour 45 défaites et seulement la 10ème place à l’Ouest…)
Les cartes étaient donc redistribuées cette saison à l’Est, avec 4 franchises qui luttaient pour s’imposer : Philadelphie, Toronto, Milwaukee et Boston. C’est finalement les Raptors qui ont réussi à prendre le relais de Cleveland et qui ont accédé pour la première fois de leur histoire aux grandes Finales.
Des Finales NBA dont le Game 1 avait lieu ce jeudi soir. Forcément, tout le Canada était réuni pour suivre le match des hommes de Nick Nurse et la chaine TV qui diffuse les Raptors a même enregistrée un pic d’audience tout simplement jamais vu. Une terre canadienne en folie donc, mais sur le sol des Etats-Unis même, c’était par contre une toute autre histoire..
Lire aussi | Une nouvelle possibilité pour Kawhi Leonard cet été ?
Sur l’intégralité du premier match des Finales, il y avait 10.1 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Un chiffre assez bas pour un pays qui possède près de 330 millions d’habitants (3% de la population). A titre de comparaison, il y avait 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne au Canada durant le match pour un pays qui ne compte que 37 millions d’habitants, soit 19%.
La hype était donc plutôt du côté de Toronto, puisque les audiences enregistrées aux Etats-Unis sont les plus basses pour un Game 1 de Finales depuis 2009. Le premier match de la série entre le Magic et les Lakers cette année là avait seulement attiré 8.9 millions de curieux devant la télévision.
Pour continuer dans les chiffres, on constate une baisse de 18% de téléspectateurs par rapport au Game 1 de l’année passée entre Cavaliers et Warriors. Ce match s’avère même être celui qui a été le moins regardé pour une opposition de Finales depuis le Game 3 de 2013 entre Miami et San Antonio.
Comme quoi l’absence de LeBron James en playoffs se fait tout de même ressentir. Les Raptors n’étaient pas attendus à ce stade de la compétition et les téléspectateurs sont toujours friands de duels comme Steph Curry contre LeBron James. Une donnée qui peut expliquer une partie des audiences médiocres de ce Game 1.
On pourra également mettre en avant une certaine lassitude des supporters à toujours contempler les Warriors en Finales, depuis 5 saisons maintenant. La majorité des Etats américains veulent même voir Toronto gagner. pour casser l’hégémonie de Golden State.
Car oui, un peu de nouveauté ne ferait pas de mal. À condition que la franchise en face détienne un gros marché, comme nous le montre l’affiche actuelle. Toute jeune franchise et seule équipe canadienne de la ligue, Toronto n’est pas une place forte du basket avec des immenses bastions de supporters, contrairement aux Lakers, Celtics et compagnie.
Maintenant que les Warriors sont menés 1-0, peut-être que les téléspectateurs viendront pointer le bout de leur nez pour voir comment les hommes de Steve Kerr vont réagir. Ou pas.
Encore 2 minutes ? | Draymond Green trolle Drake dans les rues de Toronto