Premières finales NBA de l’histoire du côté du Canada. Pour l’occasion, les téléspectateurs du pays n’ont pas fait les choses à moitié devant leur télévision et ont même signé des chiffres hallucinants. Explication.
Pour la première fois depuis l’expansion canadienne de 1995, une franchise du Canada est parvenue à atteindre les finales NBA. À cette époque, la NBA « s’internationalise » avec la création des Vancouver Grizzlies et des Toronto Raptors au milieu des années 1990.
Les Grizzlies ont rapidement été délocalisés vers Memphis, mais les Raptors ont su s’installer dans la durée du côté de Toronto. En moins d’un quart de siècle, la franchise a vu naitre une fanbase très importante, en témoigne l’ambiance régnant à la Scotiabank Arena et dans la fameuse fanzone baptisée « Jurassic Park ».
Dans l’histoire, les trois premières stars de la franchise Vince Carter, Chris Bosh et DeMar DeRozan avaient su mener l’équipe en playoffs à plusieurs reprises. Ce dernier, meilleur marqueur de l’histoire de la franchise, avait même atteint les finales de conférence en 2016 avant de tomber sur un os dénommé LeBron James.
Mais l’ère DMDR a a pris fin l’été dernier, avec un cruel trade en direction des Spurs. Dans cette échange, les Raptors ont récupéré un homme qui pourrait devenir le nouveau meilleur joueur de l’histoire de la franchise : Kawhi Leonard. Dans son sillage, Toronto réalise les meilleurs playoffs de son existence en écartant d’abord le Magic, puis les Sixers et enfin les Bucks pour prendre le trône de l’Est laissé vacant par LeBron. Direction les Finales NBA pour la première fois, face aux Warriors.
Lire aussi | Une nouvelle possibilité pour Kawhi Leonard cet été ?
Face à cet évènement, tout le Canada (et même ses députés à l’Assemblée) s’est mis au diapason derrière sa franchise : les Raptors portent les espoirs de toute une nation.
La première manche de la finale face aux Warriors a tourné à l’avantage des Canadiens (109-118) et comme vous pouvez vous en douter, les audiences ont explosé pour le diffuseur TV des Raptors, SportsNet :
Another @Raptors win, another broadcast record!
— Sportsnet PR (@SportsnetPR) 31 mai 2019
Last night's Game 1 of the #NBAFinals on @Sportsnet reached 7.4M Canadians and captured an average audience of 3.3M viewers, making it the most-watched #NBA game ever in Canada 🏀🇨🇦#WeTheNorth pic.twitter.com/8PMIZZvJWA
La chaîne a tout simplement réalisé les meilleurs chiffres de son histoire pour un match de Toronto : 7.4 millions de Canadiens ont été, à un moment ou un autre du match, devant leur écran, pour une moyenne finale de 3.3 millions de téléspectateurs sur la rencontre. Des chiffres impressionnants.
Pour vous donner un point de comparaison, le Canada compte 37 millions d’habitants, ce qui signifie qu’environ 19% de la population a visionné tout ou partie du match.
Il s’agit donc de l’opposition entre deux franchises NBA la plus regardée de l’histoire au Canada, tout simplement. Le public canadien a encore réitéré son soutien et les Raptors ne sont plus qu’à quelques encablures du précieux trophée, mais attention au piège Golden State : Steph Curry a annoncé la couleur.
Avoir une franchise pour un pays, ça aide bien pour les audiences. Les diffuseurs canadiens doivent espérer que cette finale dure le plus longtemps possible pour continuer à faire de tels chiffres.
Encore 2 minutes ? | 4 destinations possibles pour Clint Capela