Après une belle saison, les Bucks ont dû s’incliner face aux Raptors et en particulier un homme : Kawhi Leonard. Giannis n’a pas manqué de prendre des notes.
Giannis Antetokounmpo est lucide, il sait qu’il a perdu le duel des franchise players face à Kawhi Leonard dans la série entre Milwaukee et Toronto. Certes influent, le Grec n’a pas su élever son niveau de jeu à la manière de The Klaw, et cela particulièrement dans les money-time.
Désormais en vacances et avec le temps de prendre du recul, Giannis a dressé un bilan honnête de ce mano à mano entre stars.
Pour The Athletic, le Greek Freak a avoué avoir beaucoup appris en observant Leonard à l’oeuvre :
J’ai appris énormément de choses en regardant Kawhi durant les matchs. Par exemple, sa patience. Sa manière de faire. Il travaille dans la zone à mi-distance. Vous avez vu, il amenait la balle un pas à l’intérieur de la ligne à trois points et jouait l’iso. […] Pourquoi faisait-il ça ? Car il est vraiment à l’aise avec son jeu à mi-distance.
Il a eu beaucoup de tirs à trois points sur les pick and roll, du catch-and-shoot, des tirs de loin en transition, mais sur demi-terrain et jeu placé, personne ne tire à 3 points. Il visait le tir le plus facile dans le basket – que les gens pensent pourtant difficile. Le tir à 4-5 mètres, que tous les plus grands maîtrisent : Kawhi, Kobe, Jordan, KD, LeBron. Quand LeBron a gagné la série contre Toronto, il l’a fait depuis le mi-distance.
Lire aussi | Le douloureux souvenir de Steve Kerr face aux Raptors en 1996
Une analyse perspicace et honnête de la part de Giannis, qui sait avoir un jeu encore moins complet que Kawhi. Le Greek Freak a beaucoup utilisé la pénétration en mode bulldozer durant la saison régulière, mais cette technique a montré ses limites face à une défense d’intensité niveau playoffs, a fortiori une défense aussi rodée que celle des Dinos.
Antetokounmpo a ainsi eu du mal à peser avec constance sur les 4 derniers matchs de la série, et particulièrement dans les dernières minutes où il n’a pas eu le poids attendu d’un potentiel MVP.
Après ce cours particulier de Maître Kawhi, Giannis a un été entier pour s’améliorer et revenir encore plus fort. L’objectif sera clair : les finales.
Encore 2 minutes ? | 3 superstars NBA et une première au Quai 54 à Paris en juin !