NBA – Giannis Antetokounmpo veut transformer son jeu

giannis veut encore s'améliorer
(DR)

Eliminé depuis peu des playoffs, Giannis Antetokounmpo a réalisé une saison exceptionnelle avec les Bucks. Et bien que déjà très dominant sur les parquets, il souhaite encore transformer son jeu dès l’année prochaine.

Publicité

A 24 ans, Giannis Antetokounmpo est déjà le leader incontesté d’une équipe des Bucks qu’il vient d’emmener jusqu’en Finales de conférence. Favori dans la course au trophée de MVP accompagné de James Harden, il sort de sa meilleure saison en carrière aussi bien collectivement qu’individuellement.

En saison régulière, le Greek Freak a tourné à 27.7 points de moyenne, 12.5 rebonds et 5.9 rebonds par match à 57.8% de réussite au tir. En playoffs, ses statistiques ont légèrement diminué. Le Grec a enregistré 25.5 points de moyenne, 12.2 rebonds et 4.9 passes de moyenne à 50% au tir.

S’il est déjà à un niveau hors normes notamment en raison de son physique incroyable, on garde cette impression que Giannis peut encore faire mieux et qu’il possède une marge de progression assez folle. Son tir est par exemple largement perfectible, ses lancers francs également.

Sur cette campagne de playoffs, le Grec est à seulement 32% de réussite à trois points et seulement 63% aux lancers. Des chiffres qui montrent donc une fois de plus que Giannis est extrêmement dominant à l’intérieur, lorsque que l’on compare ses points par match à ses chiffres très moyens au tir.

Lire aussi | Giannis annonce la couleur pour la free-agency à Milwaukee

Pour son âge, Giannis fait néanmoins preuve d’une belle lucidité. Il sait qu’il peut être encore plus dominant et a déjà compris que son jeu ne peut pas reposer que sur le physique. C’est ce qu’il a expliqué au site américain The Athletic :

« Ouais. OK, j’ai pris trois kilos de muscle. Mec, je suis le mec le plus dominant de la ligue. Je vais juste aller attaquer le cercle et dunker »

Tu peux t’en tirer jusqu’à un certain point. C’est bien si je suis capable de le faire, mais je dois être plus habile. Je dois retourner à mon ancien moi. Pensez comme un arrière, pas comme un grand.

Publicité

Giannis a donc tout l’été pour pouvoir travailler sur ses points faibles. S’il arrive à trouver une meilleure régularité au tir, il pourrait être le plus grand phénomène en NBA. Mais à la vue des changements observés ces dernières années dans la ligue, même les postes 4 et 5 doivent être capable d’être constants au tir.

L’autre difficulté sera de conserver cette domination sur plusieurs années et de pouvoir être dans la discussion du MVP chaque saison. En tout cas, il devra regarder les Finales NBA depuis son canapé en regrettant d’être tombé sur un Kawhi Leonard absolument injouable.

Le bilan de la saison reste bien évidemment positif pour le Grec et ses Bucks. Mais la mentalité est intacte, il souhaite encore s’améliorer pour aller encore plus loin dès l’année prochaine. Et il a bien raison.

Encore 2 minutes ? | Giannis : « J’ai beaucoup appris en voyant Kawhi »

Franchises Giannis Antetokounmpo Joueurs actifs Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus