Devenu un habitué, Stephen Curry n’en finit pas de battre ou égaler des records en postseason. Après le Game 1 des Finales face aux Raptors, et malgré la défaite, il s’est de nouveau assis à la table de plusieurs légendes.
Qui peut arrêter Stephen Curry ? Malgré la défaite, le meneur a de nouveau porté les Warriors en l’absence de Kevin Durant. En 40 minutes, le n°30 s’est affiché à 34 points (44.4% au tir et à 3-points), 5 rebonds et 5 passes, ainsi qu’un perfect 14/14 sur la ligne des lancers.
Il s’agit ni plus ni moins que du sixième match consécutif de Steph Curry avec au moins 30 points en playoffs. Une donnée qui n’a bien évidemment pas échappé à Basketball Reference, puisque seules 3 autres stars ont réussi cet exploit au 21ème siècle :
Six consecutive 30-point playoff games, last 20 years:
— Basketball Reference (@bball_ref) 31 mai 2019
Shaq
Kobe
LeBron
Steph pic.twitter.com/L7OQD9LxYi
Six matchs de playoffs consécutifs à au moins 30 points, sur les 20 dernières années :
Shaq
Kobe
LeBron
Steph
Lire aussi | Steph Curry entre seul dans l’histoire des finales malgré la défaite
Mais LeBron James, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal ne sont pas les seules légendes à avoir été rejointes par le meneur des Warriors.
Toujours sur les performances à 30 points ou plus, il s’agit de la 8ème pour Curry en Finale. Et là encore, il grimpe au classement :
This is Stephen Curry’s 8th 30-point #NBAFinals game, matching Rick Barry, John Havlicek, and Hakeem Olajuwon’s career totals https://t.co/jyNqTBAepW pic.twitter.com/M3oeB3QFJp
— Basketball Reference (@bball_ref) 31 mai 2019
C’est le 8ème match à au moins 30 points de Stephen Curry en Finales NBA, ce qui équivaut au total en carrière de Rick Barry, John Havlicek et Hakeem Olajuwon [et George Mikan, ndlr].
Avec cette huitième performance, il dépasse Sam Jones et Dwyane Wade. Il reste cependant très loin du podium dominé par Jerry West (31), Michael Jordan (23) et LeBron (20). En revanche, il n’est plus qu’à un seul exploit de son coéquipier Kevin Durant (9).
Malgré cette contre-performance des Warriors, Steph est en route pour aller chercher ce titre de MVP des Finales qui le fuit depuis 2015. En cas de triomphe de Golden State, rien ne devrait l’en empêcher, à moins d’un retour sensationnel de KD.
Encore 2 minutes ? | Une première pour les Warriors sous l’ère Steve Kerr