En 2005, la NBA imposait son dress code, créant une polémique au passage. Cependant, quand on voit les looks de certains joueurs avant ça, on peut quand même remercier David Stern. Focus sur les looks les plus WTF des deux dernières décennies.
Le 17 octobre 2005, la NBA lançait son dress code avec l’obligation de « porter une tenue d’affaire décontractée ».
Plus de chaines, pendentifs ou médaillons portés par-dessus les vêtements. Plus de lunettes de soleil à l’intérieur. Plus de couvre-chef, ni durags ni casquettes. Plus de maillots, plus de baggy, plus de shorts. Certains joueurs vivent très mal le changement et estiment alors que ces règles sont racistes. Ils ont aussi accusé la ligue d’avoir peur de devenir « trop hip-hop ». Jason Richardson déclarait d’ailleurs :
Tu peux porter un costume et toujours être un escroc. La façon dont tu t’habilles ne définit pas qui tu es.
On accorde souvent la création du dress code à des joueurs comme Allen Iverson, qui a été un des premiers à porter des baggy et des t-shirts XXL, à être tatoué etc, mais c’est la ligue entière qui était impactée par le phénomène.
Entre 2000 et 2005, plus de 20 joueurs, comme Shaq ou Kobe, ont pris des amendes pour avoir porté des shorts-baggy. Mais la goutte d’eau aurait été un dîner de la Team USA en 2004. Les Serbes portaient tous des survêtements assortis et Larry Brown, le coach, a eu si honte du look de ses joueurs qu’il en a renvoyés à l’hôtel.
Quoi qu’on en pense, la ligue a toujours été et sera toujours divisée sur ce sujet. Chez les coachs et chez les joueurs, il y en a qui soutiennent ce dress code et d’autres non. Phil Jackson n’était pas fan de ces looks, déclarant alors que « depuis cinq ou six ans, les joueurs ont l’air de sortir de prison ». D’autres, comme Stan Van Gundy, trouvaient le dress code trop sévère. Pour certains joueurs le dress code est une censure car il empêche les joueurs de s’exprimer. Jason Richardson s’exprime vis-à-vis de ça :
Tu montres qui tu es, montres ton identité. Le dress code nous prend notre moyen de nous exprimer. Pour certains, leurs chaînes sont liées à des convictions religieuses, pour d’autres elles ont des significations personnelles. Certains aiment juste en porter. Je pense que c’est indirectement raciste.
Pour d’autre il est tout à fait compréhensible, comme pour Grant Hill ou LeBron James.
Ce n’est pas très important pour moi. Des fois on a la flemme et on a pas envie de s’habiller mais c’est notre travail. On va s’amuser, mais c’est un travail et selon eux, on devrait avoir l’air d’aller au travail.
Lire aussi | Allen Iverson ne digère pas le style vestimentaire des joueurs actuels
Au delà de toutes ces critiques adressées au dress code, il a été bénéfique pour certains joueurs, qui sans s’habiller « comme des gangsters » avaient quelques difficultés avec le style…
–
Tim Duncan
Timmy et ses looks, une longue histoire d’amour.
–
Paul Pierce
Grosse chaîne et veste en cuir… La classe selon The Truth.
–
Carmelo Anthony
Carmelo Anthony comparé à Lady Gaga, on ne sait pas à qui la comparaison fait le plus de mal.
[the_ad id= »196386″]–
Kobe Bryant
Bien avant les costumes et la classe qu’on lui connaît aujourd’hui, Kobe était adepte de jerseys et de grosses chaînes
–
Dwyane Wade
A l’image de Kobe, D Wade aussi était adepte du bling bling et des cravates lâches.
–
LeBron James
Le King aussi n’hésitait pas lui non plus à faire valoir sa définition du style.
–
Mais le dress code n’a définitivement pas débarrassé la NBA de tous ses fashion faux-pas. Après quelques années plus sobres, les joueurs ont à nouveau eu plus de liberté dans l’expression de leur style. Pour le meilleur, et pour le pire.
Russell Westbrook
–
James Harden
Allen Iverson, considéré comme l’homme qui a fait instaurer le dress code en NBA par son look « trop hip-hop », trop « hood », trop « rappeur » a aussi donné son avis sur la question.
Je pense que c’est de la merde. Je comprends ce qu’ils essaient de faire avec nos chapeaux, nos durags, nos maillots et tout. C’est ok. Mais je ne comprends pas pourquoi ils le rendent si strict. Je pense que c’est stupide.
Je n’aime pas la direction qu’ils prennent, mais qui suis-je ?
Le dress code de la NBA n’a jamais fait l’unanimité et ne la fera sûrement jamais. Aujourd’hui, un compromis semble avoir été trouvé. Et le style fait plus que jamais partie de la ligue.