La question de l’avenir de Kawhi Leonard est sur toutes les lèvres depuis son arrivée à Toronto. Restera, restera pas ? Le fameux oncle de Kawhi pourrait être déterminant pour cette décision.
18 juillet 2018. Il y a un peu moins d’un an, les Raptors prenaient tous les risques en faisant venir Kawhi Leonard en provenance des Spurs. La franchise canadienne sortait d’un énième échec face à son bourreau, LeBron James. Masai Ujiri prenait alors une lourde et cruelle décision en envoyant le joueur emblématique et meilleur marqueur de l’histoire de la franchise, DeMar DeRozan, en contre-partie.
DMDR rit jaune et quitte le froid canadien pour la chaleur texane. Son compère de toujours, le meneur Kyle Lowry devra désormais combiner avec le mystérieux mais talentueux Kawhi Leonard. La saison régulière se passe plutôt bien du côté de la Scotiabank Arena avec un bilan de 58 victoires pour 24 défaites.
Si les performances suivent bien sur le terrain pour The Klaw, avec une saison convaincante (26.6 points, 7.3 rebonds, 3.3 passes de moyenne à 49.6% au tir et 37.1% de loin), il est tout de même pressenti pour rallier sa ville natale de Los Angeles à l’issue de son contrat avec les Raptors. Son oncle, qui avait déjà fait des pieds et des mains pour quitter les Spurs, pourrait bien encore influer sur le choix de son neveu.
Néanmoins, des éléments commencent à aller en faveur d’une prolongation de contrat du côté des Raptors. Tout d’abord, la campagne de playoffs réalisée par les hommes de Nick Nurse est un vrai succès collectif avec cette qualification pour les Finales NBA. Des moments forts qui pourraient convaincre Kawhi de s’installer durablement à Toronto.
Lire aussi | En 1994, Toronto hésitait entre 10 noms pour sa franchise
L’autre élément très important serait la bonne relation que l’oncle de Kawhi entretient avec l’équipe et plus particulièrement avec Masaï Ujiri, le general manager des Raptors. Josh Lewenberg de The Sports Network en dit plus :
On voit l’oncle Dennis de plus en plus au fur et à mesure que la saison et les playoffs avancent. Il est avec l’équipe, il voyage avec l’équipe. Il est dans le vestiaire après les matchs. Il est très impliqué dans ce qu’il se passe ici – il checke et embrasse les gens, il parle au staff et aux joueurs après les matchs.
Il a développé une relation très étroite avec Masaï Ujiri. Il y a quelques spéculations de ma part – pourquoi fait-il ça ? Il n’a pas besoin de construire et de cultiver des relations qu’il va devoir rompre (en cas de départ de Kawhi Leonard).
L’attitude de l’oncle de Kawhi Leonard est plutôt rassurante pour les fans des Raptors craintifs de voir l’ailier quitter le Canada, un an à peine après son arrivée. La re-signature de l’ailier est très loin d’être actée, car les autres prétendants ont beaucoup d’arguments à faire valoir, mais c’est un bon signe à noter.
Une information importante sur l’avenir de Kawhi Leonard. Mais pour les Raptors, il faudra rester concentré sur le présent. Demain soir débutera la série la plus importante de l’histoire de la franchise. Kawhi Leonard et ses coéquipiers devront être prêts pour s’attaquer aux redoutables Warriors.
Encore 2 minutes ? | RJ Barrett révèle la franchise où il souhaite jouer !