Adam Silver, le commissionnaire de la ligue, a récemment accordé une interview à Marc Stein pour le New York Times. Il révèle que le projet d’une deuxième compétition NBA serait dans les cartons de la ligue.
Pour ceux qui suivent le foot européen (et vous devez être nombreux), vous n’êtes pas sans savoir que les compétitions vont de paire sur le Vieux Continent. Les championnats (Premier League, Liga, Ligue 1…) sont toujours accompagnés d’au moins une coupe nationale (FA Cup, Coupe du Roi, Coupe de France…). Cela fonctionne même avec les coupes d’Europe (C1 et C3).
Ce modèle intéresse particulièrement Adam Silver. Le big boss de la NBA était reçu par Marc Stein du New York Times pour une interview. Il en a profité pour révéler que des idées de nouvelles compétitions pourraient voir le jour dans les années à venir pour la grande ligue de basket américaine :
Il m’incombe d’examiner constamment d’autres organisations et de voir ce que nous pouvons apprendre d’elles pour pouvoir nous améliorer. Dans le cas du football européen, je pense qu’on peut apprendre d’eux.
La saison 2021-22 pourrait être une année d’expérimentation avec un tournoi de mi-saison, lors du All Star Weekend, ou de fin de saison, afin d’obtenir les 2 derniers tickets pour les playoffs dans les 2 conférences. Le commissionnaire a déclaré que le 75e anniversaire de la ligue pourrait être un jalon potentiel :
Je pense que ce jalon nous donne un pilier autour duquel nous pouvons réfléchir à l’histoire de la ligue et faire de nouvelles expériences.
Lire aussi : Carmelo Anthony est-il vraiment un loser ?
Silver a reconnu qu’une deuxième coupe pour les équipes NBA demeure « dans la phase conceptuelle ». Cependant, lui et divers cadres des équipes continuent de réfléchir à une question : « Pourquoi une si longue saison n’offre-t-elle qu’un seul véritable trophée ? »
Une deuxième compétition semble être une idée intéressante, mais la NBA moderne tourne autour de la « culture des bagues ». Dans cette culture, remporter une finale NBA importe plus que tout le reste. La question était donc de savoir si un deuxième tournoi rencontrerait un succès. Silver a répondu à Stein à ce sujet :
Je reconnais que je suis confronté à certains traditionalistes qui disent que personne ne se souciera de cette autre compétition, de cet autre trophée que l’on souhaite créer. Et ma réponse à cela c’est : « Les organisations ont la capacité de créer de nouvelles traditions. Ça n’arrivera pas du jour au lendemain. »
Ce projet serait cohérent puisque l’idée avait été évoquée de réformer le All-Star Game, qui est en train de mourir d’année en année. Sans aller jusqu’à regarder les autres sports, Adam Silver aurait pu voir que des idées de ce genre ont déjà fleuri dans le basket européen, en particulier dans l’Hexagone.
En plus du championnat et de la traditionnelle coupe de France, la LNB organise depuis 2013 une nouvelle compétition à Disneyland Paris, la Leaders Cup, opposant les 8 meilleures équipes du championnat sur la première partie de saison. La Leaders Cup est la descendante de l’ancienne Semaine des As née en 2003, elle-même descendante du premier Tournoi des As, qui a eu lieu de 1988 à 1993.
Reste à voir maintenant quelle sera la réaction des joueurs. Eux qui militaient déjà pour une réduction du nombre de matchs et de back-to-backs, il semblerait que la ligue aille dans le sens contraire. Le syndicat des joueurs devrait moyennement apprécier.
Encore 2 minutes ? | La fille de Mark Wahlberg entraînée par un All-Star