Avant de devenir les Raptors que nous connaissons aujourd’hui, Toronto a dû choisir le nom de son équipe dans un panel de différentes propositions. Retour sur ce choix qui a marqué l’histoire de la franchise.
Qualifiés pour la première fois de leur jeune histoire pour les Finales NBA, les Raptors gravent année après année leur marque dans la grande ligue. Pour en retrouver les premières traces, il faut remonter à la fin 1993 et la mise en place de l’expansion canadienne de la ligue avec la création de deux nouvelles franchises.
La côte Ouest voit émerger en 1995 les Vancouver Grizzlies, mais pour cause de mauvais résultats sportifs et financiers, l’équipe déménage à Memphis en 2001 pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Dans la conférence Est, Toronto accueille également une nouvelle franchise.
Il faut savoir qu’une équipe avait déjà évolué dans la BAA (ancêtre de la NBA) à Toronto lors de la saison 1946-1947, sous le nom des Huskies. 47 ans plus tard (1995), la NBA est donc de retour dans l’Ontario et comme pour chaque nouvelle franchise, il est question de trouver un nom. Choix difficile car il faut ensuite s’y tenir pendant plusieurs années.
À cette époque, les dirigeants de la franchise naissante avaient pensé reprendre le nom de Huskies, afin de rentre hommage de l’équipe défunte de la première moitié du 20e siècle. Impossible car ce nom et le logo associé se seraient beaucoup trop rapprochés de l’identité visuelle des Timberwolves du Minnesota, créés 5 ans plus tôt.
Lire aussi | Celtics, Bucks… D’où viennent les surnoms des franchises de la conférence Est ?
Les dirigeants ont alors créé un sondage, relayé notamment dans le Toronto Star, pour trouver un surnom à cette jeune équipe. Une consultation auprès de l’opinion publique qui a été retrouvée par un certain Gil Meslin sur Twitter :
En avril 1994 (après avoir fait le tri parmi les suggestions du public), une liste des noms possibles a été postée et dix appellations ont été sélectionnées au hasard pour un vote.
Les noms retenus dans l’ultime liste étaient les suivants : Beavers (Castors), Bobcats (Lynx), Dragons, Hogs (Sangliers), Raptors, Scorpions, T-Rex, Tarantulas et Terriers. L’identité visuelle aurait pu être toute autre à quelques votes près.
Les habitants de Toronto choisiront finalement choisi le nom des Raptors (qui sonne plutôt bien avec du recul). La franchise a ainsi pu se construire une histoire autour du mythique maillot violet et de grands joueurs comme Vince Carter, Chris Bosh, DeMar DeRozan ou plus récemment Kawhi Leonard.
Si le destin en avait décidé autrement, les Scorpions ou les Tarentules de Toronto auraient bien pu voir le jour en 1995. Triste vie.