La saison 2010-2011 aura vu les Mavericks être sacrés champions NBA. Une victoire que Jason Terry, l’arrière de Dallas, avait anticipé dès le mois d’octobre avec un tatouage très risqué.
L’intersaison 2010 est une des plus fracassantes dans l’histoire de la NBA. LeBron James annonce son départ de Cleveland pour Miami, afin d’aller former un Big Three avec Dwyane Wade et également Chris Bosh, arrivé au même moment en provenance de Toronto.
Le monstre à trois têtes engendré par Pat Riley vient déséquilibrer les rapports de force de la ligue, et aucune des 29 autres franchises ne semble en mesure de répondre à l’armada offensive formée du côté de South Beach.
Loin du vacarme médiatique causé par les Tres Amigos du Heat, les Mavericks réalisent leur préparation pour la saison. L’équipe construite autour de Dirk Nowitzki se présente comme une place forte de la conférence Ouest. Des joueurs très sérieux comme Jason Kidd, Shawn Marion, Tyson Chandler ou encore le sixième homme Jason Terry viennent compléter un roster compétitif.
Et Jason Kidd sent que cette saison va être la bonne pour Dallas, malgré la présence d’une superteam injouable en Floride. Si beaucoup de joueurs clament leur confiance et leur ambition en début de saison, Jason Terry décide de pousser encore plus loin sur ce coup. Accompagné de son coéquipier DeShawn Stevenson, il se rend chez le tatoueur et décide de se faire dessiner le trophée Larry O’Brien pour se motiver à remporter le titre 2010-2011.
On ne peut pas faire plus concret en termes d’ambition, et même Stevenson n’en revient pas :
Quand il a fait le tatouage, sans lui dire en face, j’ai pensé qu’il était fou.
Je n’avais jamais participé aux Finales dans ma carrière et pour lui on allait le faire maintenant. Wow. Il a fait le tatouage en octobre, et ça veut dire beaucoup avec ce que l’on a vécu par la suite.
Jason Terry avait vu juste durant cette pré-saison, puisque les Mavericks vont déjouer tous les pronostics en allant décrocher le premier titre de leur histoire, 8 mois plus tard. L’arrière a réussi son pari fou et se rappelait des réactions sceptiques vis-à-vis de son tatouage :
Tout le monde a ri et a cru que c’était une blague à l’époque. Quand ils m’ont vu avec, ils se sont dits : « OK, ce mec est sérieux ». Toutes nos conversations portaient sur l’instant présent, à propos de nous, pour atteindre notre objectif et remporter le titre.
Lors de cette campagne de playoffs, les Mavericks ont d’abord éliminé les Blazers (4-2) au premier tour, avant de sweeper les Lakers de Kobe Bryant et Pau Gasol, champions en titre. En finale de conférence, la jeune équipe du Thunder ne fait pas le poids face aux Texans (4-1).
Lors des Finales 2011, le titre semble promis à l’armada du Heat mais, porté par un Dirk Nowitzki MVP des Finales, les Mavericks vont surprendre tout le monde et dominer la série 4 victoires à 2.
Belle revanche pour Jason Terry et Dirk Nowitzki, tout deux présents lors de la défaite contre Miami lors des Finales 2006. Et pour le meneur, c’est désormais « un tatouage devenu réalité », photo pour preuve.
Jason Terry avait donc vu juste avec son tatouage prémonitoire. Il s’agissait peut-être de l’ingrédient manquant à Karl Malone, Allen Iverson ou Charles Barkley dans leurs quêtes inabouties pour le titre.