Arrivé l’été dernier du côté des Lakers en grande pompe, LeBron James était destiné à changer les choses au sein de l’organisation. Que ce soit sur mais également en dehors des parquets, le King et son clan ont bien eu le droit à quelques avantages.
L’an dernier après un bon moment de réflexion, LeBron James a fait le choix de rejoindre la Cité des Anges et d’y renforcer les Lakers. Après des années de disette, les fans des Angelinos pouvaient enfin se mettre à rêver de titre mais surtout de playoffs, eux qui n’en ont pas vu la couleur depuis quelques années.
Malheureusement, un an après, le constat est terrible pour eux. Les playoffs n’ont pas été atteints, le coach a été viré et LeBron a connu la pire blessure de sa carrière. Le tout avec un effectif largement limité et des signatures douteuses à l’été 2018. Le dysfonctionnement semble réel au sein de l’organisation et l’arrivée du natif d’Akron ne semble rien avoir arrangé à toute cette histoire.
Représenté par le très puissant Rich Paul, LeBron a lui aussi apporté son lot de problèmes en interne. Baxter Holmes revient pour ESPN sur tous les problèmes apportés par le clan du King.
Nombreux sont les fans à faire des blagues sur le pouvoir de LeBron sur une franchise, mais cela est d’autant plus vrai lorsqu’on englobe tout son clan. Ses proches, ses employés et surtout son agent, Rich Paul. C’est d’ailleurs cela qui a commencé à faire naître des tensions au sein du vestiaire. En février dernier, des joueurs se sont ligués contre LeBron et certains de ses privilèges. Le joueur et son clan auraient eu droit à des « accès inhabituels » selon des sources au sein de la franchise et cela n’aurait pas plu aux coéquipiers.
On ne connaît pas le détail, mais le « Chosen One » devait donner son aval sur les différentes signatures au sein du roster l’été dernier. Magic Johnson et Rob Pelinka ont fait venir Rajon Rondo, Lance Stephenson, Michael Beasley et JaVale McGee, des venues validées par le King qui a bien été consulté.
Autre détail révélé, trois personnes proches de LeBron sont devenues des employés de la franchise au moment de sa venue : Robert Brown, son chef sécurité ; Mike Mancias, chargé de l’entraînement et enfin Randy Mims, nommé comme étant administrateur exécutif et chargé de la logistique.
Mais LeBron est loin d’être le seul à avoir fait parler son pouvoir, c’est aussi le cas de son agent. Rich Paul fait parler de lui ces derniers mois et pas pour de bonnes raisons. Mais ce qui va suivre confirme le pouvoir de Paul au sein de la ligue.
On apprend par exemple qu’en novembre dernier, l’agent de LeBron n’a pas hésité à accoster Adam Silver pour lui donner son avis sur Luke Walton. Ce dernier était-il le bon choix pour coacher les Lakers ? Pas pour Paul qui a partagé son sentiment avec le commissionner de la ligue, tout en glissant Tyronn Lue comme étant l’homme de la situation – en voilà donc un qui doit être contrarié après l’échec des négociations il y a quelques semaines :
Adam Silver et Maverick Carter, ami de longue date de LeBron, étaient à une table pour manger. Rich Paul était tout proche. A un moment, il s’est approché pour se plaindre de Walton. Paul ne croyait pas qu’il était le bon choix pour entraîner les Lakers. Silver a ignoré cela mais lui a demandé qui était le bon choix, Paul a suggéré Tyronn Lue.
A lire également : Les Lakers sur deux joueurs pour la draft
Mais il ne s’est pas arrêté-là. Paul a en effet mené une « campagne » anti-Walton dans les médias en critiquant les minutes allouées aux joueurs. Il juge l’ancien coach également responsable des blessures par ses rotations. Certains membres du staff pensent que la pression exercée par Magic sur Walton en début de saison était appuyée par Paul en personne.
L’agent le plus influent de la ligue était déjà présent aux entraînements des Lakers l’an dernier, avant même la venue de LeBron. Pour un membre du staff, la raison ne fait aucun doute :
Il est clair qu’il voulait superviser Luke Walton et voir s’il pouvait être le coach. Luke était au courant de ça.
On peut également parler de l’affaire Kentavious Caldwell-Pope. Rappelez-vous l’an dernier, l’arrière des Angelinos passait ses nuits en prison durant un long mois. En effet cas rarissime dans la ligue et suite à une affaire d’ivresse au volant, KCP était autorisé à jouer les matchs et à s’entraîner à condition de dormir en prison la nuit. Une histoire à peine croyable pour un membre du coaching staff :
N’importe qui l’aurait mis de côté pour raisons personnelles ou l’aurait suspendu.
Un membre du front office confie même qu’il avait un « sérieux problème avec cela ».
Alors pourquoi KCP a eu le droit à cette « faveur » ? Eh bien devinez le nom de son agent ? Rich Paul bien évidemment. Pour des membres de l’organisation, c’était un moyen pour les Lakers de remercier Paul et la venue de LeBron quelques mois auparavant.
Autre information assez dingue, Paul aurait carrément eu le droit de voyager avec l’avion des Lakers. Pas un avion privé ou autre, mais bien celui alloué à la franchise californienne. Du jamais vu au sein de la ligue pour pas mal de sources. Des voyages afin de peut-être mieux négocier des trades puisque c’est le sentiment partagé par beaucoup en interne. L’agent est décrit comme étant un « tueur de culture » avec une envie tout au long de la saison de trader des joueurs afin de mieux entourer LeBron.
Pour décrire Paul, c’est encore un agent proche de lui qui le décrit le mieux :
Les coachs savent que Rich veut les faire virer, et les joueurs savent que Rich veut les faire trader.
En signant LeBron, les Lakers ont aussi autorisé son clan à prendre une partie du contrôle de la franchise. Pour le meilleur, et surtout pour le pire. On vous conseille également de lire l’autre fait marquant du papier d’ESPN, sur la très surprenante personnalité de Magic Johnson, dépeint comme un tyran. C’est à consulter en cliquant ici.
Mais aussi : Steph Curry s’exprime sur Drake