Fraîchement éliminés des Playoffs après leur défaite face aux Raptors, les Bucks ont malgré tout fait très bonne figure cette année. Interrogé sur l’avenir de l’effectif de Milwaukee, Giannis Antetokounmpo a fait passer un message clair à sa direction et aux joueurs.
Malgré la décevante défaite en Finales de conférence face à Toronto, on retiendra en priorité l’incroyable parcours de Milwaukee pour y arriver. L’arrivée de Mike Budenholzer en tant que head coach a totalement changé le jeu des Bucks, désormais bien plus offensif.
La saison régulière a été une vraie réussite avec 60 victoires pour 22 défaites et tout simplement le meilleur bilan de la Ligue. Les Bucks ont ensuité terrassé les Pistons au 1er tour des Playoffs (4-0) avant d’impressionner face aux Celtics en demi-finales (4-1) et donc de céder face à la très solide équipe des Raptors (4-2).
Si Giannis Antetokounmpo a évolué à un niveau de MVP toute la saison, il faut aussi souligner l’excellent apport de nombreux role players autour de lui. D’abord, Khris Middleton est devenu All-Star pour la première fois de sa carrière, Eric Bledsoe et Malcolm Brogdon formaient une ligne arrière efficace et Brook Lopez a parfaitement trouvé son rôle dans l’équipe.
Ensuite, la second unit a été un point essentiel du bon fonctionnement du collectif. Les arrivées de George Hill, Nikola Mirotic, Pat Connaughton et Ersan Ilyasova se sont avérées payantes au vu de leur niveau lorsqu’il s’agissait de reposer les titulaires.
A lire également : Milwaukee accueille Giannis en héros
L’intersaison ne devrait pas être très agitée mais malgré tout piégeuse dans le Wisconsin. Il n’y a pas de grosses arrivées à prévoir mais plutôt des joueurs qu’il faudra réussir à conserver en leur proposant des nouveaux contrats. C’est en tout cas ce qu’attend le Greek Freak de la part de son management.
« Je veux que tout le monde revienne. Super équipe, des joueurs altruistes qui jouent au basket de la bonne façon. Ce sont des gagnants. Nous avons eu une excellente ambiance. On n’avait pas de crétins. Évidemment, je veux que tout le monde revienne. Je vais le faire savoir à mes coéquipiers.
Nous allons nous mettre dans une position qui nous permettra d’être une équipe en lice pour le titre pour de nombreuses années. Et il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent dire ça dans la Ligue – il y a une, deux, trois, quatre équipes qui peuvent dire ça – mais nous allons nous mettre dans cette situation pour de nombreuses années à venir » a déclaré Giannis auprès de Malika Andrews, journaliste d’ESPN.
Parmi les cas à surveiller de près, on retrouve ceux de Malcolm Brogdon, Brook Lopez et Khris Middleton qui seront chacun agent libre cet été. Ils seront les joueurs prioritaires à conserver pour l’année prochaine. On peut également rajouter George Hill et Nikola Mirotic, également pas certains de rester l’année prochaine.
Quoi qu’il en soit, Giannis semble ravi du niveau de ses potes et veut donc faire le choix de la stabilité pour son équipe. Il n’a pas manqué grand chose pour retrouver ces Bucks en Finales NBA, qui pourraient encore être très dangereux pour de longues années…
Ce ne serait pas étonnant de voir Brogdon, Lopez et Middleton rester aux côtés du Greek Freak pour tenter de faire encore mieux l’année prochaine. Mais le front office devra quand même sortir le porte-feuille… Pas évident avec la luxury tax.
Mais aussi : Le message de Giannis aux fans des Bucks