Au coeur des débats, le futur de Kyrie Irving est flou pour tout le monde. Va-t-il partir avec KD aux Knicks ? Va-t-il rejoindre son pote LeBron aux Lakers ? Mais même si cette saison n’a pas été brillante et ces playoffs plutôt catastrophiques, pourquoi n’essaierait-il pas encore un peu à Boston ? Voilà 4 raisons qui pourraient le pousser à le faire.
1. Gordon Hayward va revenir plus en forme
Gordon Hayward a passé son année à se remettre de sa blessure. Entre opérations, remise en forme et travail psychologique, il n’a rejoué au basket à 5 contre 5 qu’au moment de la Summer League 2018 et n’était donc clairement pas prêt à reprendre à fond. Pourtant, Brad Stevens et le staff de Boston comptait beaucoup sur lui. Remis dans le 5 majeur dès le début de la saison, on a crié au scandale en voyant qu’il ne retrouvait pas le niveau qu’il avait à Utah. Mais c’était tout à fait logique. Nouveau dans ce roster très jeune des Celtics avec Kyrie Irving cherchant à trouver sa place de leader après avoir été absent des playoffs, rien n’était fait pour sa bonne adaptation.
Après quelques temps, Brad Stevens a sorti Gordon Hayward du 5 et mis la paire de Marcus (Morris et Smart). Hayward retrouvait un peu de son jeu en second unit, mais même s’il a produit de grosses perfs, il n’était pas constant. Cet été, il aura le temps de jouer sans pression et de retrouver pleine confiance en lui. Avoir un joueur de standing à ses côtés, qui assure pendant son temps de jeu pourrait peut-être permettre à Kyrie de ne pas tenter de tout faire et permettre à Boston de retrouver un équilibre au milieu de ces égos.
2. Terry Rozier risque de partir
Si Kyrie reste, Rozier risque fort de partir. Frustré toute l’année car déçu de ne pas avoir plus de responsabilités après des playoffs 2018 très corrects, Rozier n’a pas hésité à dire haut et fort ce qu’il pensait à la fin de la saison. Selon lui, Kyrie et Hayward auraient trop été protégés juste parce qu’ils sont qui ils sont.
J’ai le sentiment qu’ils traitaient Gordon et Kyrie, je ne dirais pas différemment des autres mais j’ai juste l’impression qu’ils les traitaient comme si ils étaient à ce niveau et qu’il n’y avait pas d’ajustements à faire parce qu’ils sont qui ils sont.
Rozier cherchait sûrement à dire qu’il aurait pu être plus utilisé. Non pas qu’il soit meilleur que Kyrie mais c’était lui qui tenait les ficelles et a amené les C’s jusqu’en finales de conférence la saison passée.
Les deux meneurs ne sont peut-être pas fait pour jouer ensemble. Rozier réclame plus de temps de jeu or Kyrie n’en a pas à lui donner. Irving a besoin d’un back-up peu gourmand qui exécute les plans et ne serait pas toujours dans la recherche de la hype (un faible égo pour contrebalancer celui de Kyrie).
A lire également : LeBron James et Kyrie Irving se seraient rencontrés
3. Kyrie aurait un nouveau contrat
Kyrie avait annoncé dès le début de saison vouloir re-signer à Boston. Mais en octobre, tout le monde, y compris lui, les voyait facilement régner sur l’Est, maintenant que le loup LeBron n’était plus là. Or la saison ne s’est pas du tout déroulée comme prévue. Bancale, les hommes de Brad Stevens ont eu beaucoup de mal à trouver un rythme stable, à enchaîner les victoires, ce qui a rapidement mis le doute sur la re-signature de Kyrie.
Puis Anthony Davis annonça qu’il voulait se faire trader. Boston, très intéressé, n’a pas hésité à mettre le nom de Kyrie dans la discussion, ce qui ne lui a pas du tout plu.
Quelqu’un d’autre est en train de demander un trade et on me jette là dedans, avec une incertitude sur le fait de revenir vers moi. Certaines personnes m’appellent à propos de ces conneries et mon nom est répété à tout va. Je ne m’inquiète pas à propos de ma réputation. J’essaie juste d’être un humain, de prendre les meilleures décisions pour moi et pour ma famille. Evidemment, la saison ne s’est pas déroulée comme je l’avais espérer et c’est ce qui se passe dans les équipes qui sont encore en train de se mettre en place.
Si il re-signe, par exemple un contrat de 5 ans, il n’y aura plus ce doute sur le fait qu’il puisse partir à la fin de la saison et plus de confiance devrait exister entre Boston et le meneur All Star. Il n’aurait plus à penser à ça et pourrait se concentrer sur le jeu.
4. Brad Stevens a appris une leçon
Après la rouste contre Milwaukee au deuxième tour des playoffs, Brad Stevens a pris sa part de responsabilité, (et même celle des autres) en disant qu’il était responsable pour la mauvaise saison et la sortir si rapide en playoffs.
En tant que coach, cette saison a été celle où j’ai le plus essayé et la plus difficile. Je pense que j’ai fais du mauvais travail. A la fin de la journée, en tant que coach, si votre équipe ne trouve pas que ça marche mieux c’est de votre faute. Donc je vais me remettre en question pour voir comment je peux mieux faire.
A trop vouloir se reposer sur les talents de l’effectif, Stevens a peut-être pris trop de temps à contrôler le vestiaire, les échanges entre les joueurs, les relations et l’ambiance. Braddy est tout de même convaincu d’avoir appris beaucoup de choses.
Tout ce à quoi on a dû faire face va forcément d’arranger justement parce qu’on l’a déjà vécu. Ca ne s’est pas vu pour le moment, mais tout le monde sera meilleur après avoir traversé ça. Parce que nous avons beaucoup appris.
Peut-être que Brad Stevens doit adapter ses méthodes aux joueurs qu’il a en face de lui, peut-être qu’il doit plus s’imposer dans le vestiaire (ainsi qu’Al Horford), peut-être qu’il doit ajuster son coaching. Il va trouver, et si une chose est sûre, c’est qu’il ne refera rien comme avant. Le propriétaire de Boston, Wyc Grousbeck, a déclaré pendant son bilan de fin de saison, qu’il ne tenait pour responsable ni Brad Stevens, ni Danny Ainge.
Voilà quelques raisons, plus ou moins bonnes pour lesquelles Kyrie pourrait rester à Boston. Cependant, on a appris dernièrement que l’argent comptait peu à ses yeux et au vu des nombreuses critiques sur son leadership, il y a de fortes chances qu’il rejoigne un autre gros joueur… comme KD ou LeBron.
Mais aussi : La valeur de Kyrie Irving en chute libre