Quelques jours après l’élimination des Rockets aux mains des Warriors, on apprenait que des tensions avaient éclaté entre James Harden et Chris Paul. Jalen Rose pense en savoir un peu plus.
La saison a été décevante pour Houston, qui a une nouvelle fois buté sur l’obstacle Golden State durant les playoffs. Alors qu’ils semblaient avoir une situation favorable, les Rockets n’ont pas été à la hauteur, battus 4-2 par les hommes de Steve Kerr.
Un revers qui a donné lieu à quelques explications dans le vestiaire des Texans, et notamment entre James Harden et Chris Paul. L’ancien joueur devenu consultant Jalen Rose a apporté quelques éléments de réponse à ce propos.
Je connais les dessous de l’histoire, et je l’avais dit. Lorsque Chris Paul était en charge de l’attaque des Rockets, James Harden avait l’air désintéressé. Il ne maintenait pas de spacing, il ne faisait pas de spot up, il marchait carrément. Et pire, il était bien souvent derrière la balle, ce qui permettait aux adversaires d’avoir un défenseur en plus.
Ce que je n’avais pas dit, c’est : comment croyez-vous que Chris Paul a réagi à ça ? « Tu me sabordes, mon gars ! » Paul n’a jamais tourné à aussi peu de passes décisives en playoffs alors que c’est un meneur de niveau Hall of Fame.
A lire également : Un proche de James Harden écarté par Houston
Pour Jalen Rose, ces tensions ont eu un effet évident sur l’alchimie de l’équipe et la cohésion globale des Rockets, d’autant qu’il précise que l’attitude de Harden date du début de la série, et notamment des 2 premiers matchs perdus :
Quand vous êtes tendus sur des choses comme ça, ça se ressent dans le vestiaire. Genre : « Mec, tu vas la jouer comme ça ? »
On sait par ailleurs que Chris Paul avait milité durant la saison auprès de Mike D’Antoni pour qu’il y ait davantage de mouvement dans l’attaque des Rockets, sans avoir été véritablement entendu. Les deux hommes pourront-ils continuer à coexister sans soucis ?
L’avenir nous le dira. En attendant, les Rockets font du ménage dans leur staff, et les rumeurs autour de Mike D’Antoni enflent. Cette élimination aura décidément fait mal.
Mais aussi : Les Clippers pas sur Butler, 2 superstars dans le viseur