La victoire de Toronto hier soir était bien plus qu’une simple qualification en finales NBA. C’était l’avènement de plusieurs années d’effort, de sueur et de déceptions. Et si les Raptors en sont ravis, on peut dire qu’il en est de même pour les Canadiens.
Les habitants de Toronto adorent leur équipe, c’est le moins que l’on puisse dire. Seule ville canadienne hébergeant une équipe en NBA, les supporters sont nombreux et les fans zones toujours plus en folie pendant les playoffs.
Cette saison, avec l’arrivée de Kawhi Leonard, les espoirs étaient plus grands que jamais. Et les hommes en rouge ont réussi ce pari : ils sont en route pour les finales, après avoir terminé la série cette nuit sur le score de 94 à 100.
Et forcément, des rues entières de Toronto étaient debout tard dans la nuit pour célébrer le titre de champions de l’Est, et les futures retrouvailles avec Golden State en finales. En témoignent des scènes assez impressionnantes :
Raptors win has the street crazier than the Inauguration #WeTheNorth pic.twitter.com/pUzJtAN6x4
— MercyGate (@mercygate01) 26 mai 2019
T.O. WE LOVE YOU! #WeTheNorth pic.twitter.com/DFMHtTQmAJ
— MercyGate (@mercygate01) 26 mai 2019
A lire également : Déçu, Giannis quitte la conférence de presse
Fred VanVleet, encore très important hier avec 14 points et 2 passes décisives, a même eu du mal à quitter la Scotiabank Arena en voiture. Des milliers de fan étaient réunis pour fêter cette victoire historique.
VanVleet can’t even get on the road 😂 (NSFW)
— Bleacher Report (@BleacherReport) 26 mai 2019
(via @FredVanVleet) pic.twitter.com/GPTUvMsrPT
Après avoir été menés 2-0 dans la série, les Raptors ont repris les choses en main et sont revenus à 2-2. Le Game 5, qui s’est déroulé à Milwaukee, a marqué un tournant dans la série. Les hommes de Nick Nurse ont su s’imposer chez l’adversaire 105-99, là où nombreux étaient ceux qui les voyaient chuter.
Dans le Game 6, même après un premier quart-temps perdu de 13 points, on sentait que les Raptors étaient toujours là, toujours au contact. Une ténacité qui les a amenés jusqu’au titre de champions de l’Est.
C’est une partie de l’histoire de la ligue qui s’est écrite hier soir sous nos yeux. Pour la première fois, les Raptors sont en finales NBA, portés par Kawhi Leonard héroïque. Ils vont retrouver Golden State qui luttera pour son three-peat.
Mais aussi : Les magnifiques « MVP » pour Kawhi Leonard de la part du public