C’est très certainement l’action de la soirée. En plein dans un run qui a mené les Raptors droit vers la première finale de leur histoire (100-94), Kawhi Leonard a assommé Giannis d’un coup de massue. Exceptionnel.
C’est fait ! 25 ans après leur création, et portés par toute une ville, les Raptors ont atteint la première finale NBA de leur histoire au bout d’un scénario exceptionnel.
Rapidement menés dans leur salle, les Raptors n’ont rien lâché, revenant dans la partie en deuxième mi-temps jusqu’à s’offrir un money-time exceptionnel.
Durant le quatrième quart-temps, alors que les Raptors venaient de combler un écart monté à plus de 15 points, Kawhi Leonard a assommé Giannis Antetokounmpo avec un énorme poster main gauche. Tout le Canada a chaviré :
KAWHI ME A RIVER pic.twitter.com/eDohNvBFdo
— Bleacher Report (@BleacherReport) 26 mai 2019
A lire également : Les Clippers pas sur Butler, 2 superstars dans le viseur
Un peu maladroit mais impressionnant de hargne et d’activité, Kawhi a terminé la partie avec 27 points, 17 rebonds et 7 passes décisives. Il a bien été aidé par Kyle Lowry et Pascal Siakam (17 et 18 points) ainsi que le facteur X Fred VanVleet, toujours aussi chaud et qui a rentré de précieux shoots.
Côté Bucks, Giannis quitte les playoffs sur un match à 21 points et 11 rebonds, mais avec de la maladresse à déplorer (7/18 au tir, 5/10 au lancer). Brook Lopez a ajouté 18 points.
Champions de la conférence Est, les Raptors ont d’ores et déjà écrit l’histoire. Une autre page, bien plus difficile à écrire, les attend à compter du 30 mai.
Mais aussi : La raison du malaise entre Harden et CP3 révélée ?