En à peine une saison à toronto, Kawhi Leonard s’est déjà inscrit durablement dans l’histoire des Raptors. Il l’a une nouvelle fois prouvé cette nuit, en montant sur le podium d’une nouvelle catégorie statistique.
Arrivé cet été à Toronto en provenance de San Antonio, Kawhi Leonard s’est très vite imposé comme le leader des Raptors durant toute la saison. Auteur d’une saison à 27.6 points, 7.3 rebonds et 3.3 passes, il a récolté au passage sa 3ème sélection All-Star ainsi qu’une nomination dans la 2ème équipe All-NBA. Il a également mené les Raptors à la deuxième place de la conférence Est avec un bilan de 58-24.
Mais c’est lors des playoffs que Leonard a montré qu’il avait définitivement retrouvé le niveau qui était le sien à San Antonio lors de la saison 2016-2017. Outre son game-winner de légende lors du game 7 contre les 76ers lors du deuxième tour, il est rentré encore plus dans l’histoire des Raptors en devenant le 3ème meilleur marqueur en playoffs dans l’histoire de la franchise. Avec 561 points, il a dépassé Jonas Valanciunas pour monter sur le podium, mais il reste tout de même à distance respectable de DeMar DeRozan (1117 points) et Kyle Lowry (1143).
À lire également : Kawhi Leonard établit (déjà) un record de franchise
Le plus impressionnant cependant est que Leonard a inscrit tous ses points en seulement une seule saison. Lowry en est déjà à sa 6ème campagne de playoffs avec les Raptors, tandis que le compteur de DeRozan est bloqué à 5. L’ailier affiche d’ailleurs des statistiques impressionnantes lors de ces playoffs : 31.2 points à 50.7% au tir (38.8% à 3-points), 8.8 rebonds et 3.8 passes. Il a en plus réussi à faire ce que les deux autres ou même les autres légendes de la franchise (Vince Carter, Chris Bosh) n’ont jamais réussi, à savoir emmener Toronto jusqu’aux Finales.
Maintenant, l’heure de la revanche a sonné pour Leonard, étant donné que les Raptors vont tenter d’empêcher les Warriors de réaliser le triplé. La dernière fois que l’ailier a renontré Golden State, c’était en 2017 et il n’en garde pas un bon souvenir, étant donné le coup bas de Zaza Pachulia pour le blesser alors que les Spurs menaient de plus de 20 points dans le troisième quart-temps du game 1.
Alors que son avenir chez les Raptors est toujours incertain, Kawhi Leonard est néanmoins devenu en une saison une légende de la franchise. Un succès face aux Warriors pourrait peut-être le convaincre de prolonger l’aventure dans le Nord.
Mais aussi : Les magnifiques « MVP » pour Kawhi Leonard de la part du public