Après une pas forcément inoubliable pour chacun des deux hommes, l’heure est au point sur la valeur de Lonzo Ball et Jayson Tatum. Avec des conclusions tout sauf similaires.
Une saison mitigée, mais des perceptions différentes, voilà comment on peut résumer les situations de Lonzo Ball et Jayson Tatum.
Pour le premier cité, la campagne qui vient de s’achever a été loin d’être exceptionnelle, avec seulement 9.9 points de moyenne (bien que 5.4 passes décisives et 5.3 rebonds), des problèmes de blessure et le marasme collectif des Lakers en point d’orgue. Pourtant, tout ça n’a pas affecté la cote du numéro 2 de la draft 2017.
Selon Ben Standig de NBC Sports, de nombreuses franchises restent intéressées par les services du meneur s’il venait à partir :
En cas de deal avec les Lakers, et qu’importe la présence de son père, beaucoup voudraient que Lonzo soit inclus. « Les gens ne réalisent pas à quel point il est bon », m’a indiqué une source.
Un avis partagé par le nouveau coach des Lakers Frank Vogel, qui a qualifié Ball de joueur « le plus unique » qu’il n’ait jamais étudié, et qui voudra probablement le conserver.
A lire également : Les Clippers ne veulent pas Butler, 2 superstars dans le viseur
A plusieurs milliers de kilomètres à l’Est, un autre joueur prometteur sort d’une saison compliquée. Il s’agit de Jayson Tatum, qui a certes compilé 15.7 points et 6 rebonds de moyenne, mais qui n’a pas confirmé les espoirs placés en lui après son excellente première campagne de playoffs en 2018, marquée par un poster sur LeBron James notamment. Standig explique :
La valeur de Tatum a pris un coup cette saison. Certains l’ont déjà dit durant la saison régulière, alors qu’il paraissait perdu par moments aux côtés de Kyrie Irving. Il n’en reste pas moins un joueur de seulement 21 ans, talentueux, et qui a brillé en finales de conférence.
Tatum comme Ball sont susceptibles d’être échangés cet été, notamment dans le cadre d’un deal avec Anthony Davis, que chacune de leur franchise essaie d’attirer.
A Los Angeles et Boston ou ailleurs, le meneur comme l’ailier ont en tout cas une belle marge de progression, qu’on ne demande qu’à voir être concrétisée. Alors que leur 3ème saison dans la ligue s’amorce, le temps est venu.
Mais aussi : Tacko Fall donne son avis sur Zion Williamson