NBA – Les plus grandes envergures mesurées à la Draft Combine depuis 2000

tacko fall envergure

La Draft Combine a eu lieu la semaine dernière à Chicago. L’occasion pour les franchises de venir repérer des potentiels futurs choix à la Draft. Tacko Fall, le prospect des UCF Knights, en a profité pour réaliser quelques exploits assez dingues, mais il n’est pas le seul.

Publicité

Plus le temps avance, plus les dimensions physiques deviennent affolantes en NBA. On s’est habitué à voir des tailles et des envergures monstrueuses dans les raquettes. Cette année, c’est Tacko Fall qui a réalisé des prestations tout à fait irréelles à la Draft Combine.

Le site américain HoopsHype a recensé les envergures les plus impressionnantes du 21ème siècle. Et il y a des résultats plutôt hors normes… Le classement de la 12ème à la 1ère place ci-dessous.

12. Jason Jennings : 234 cm

jason jennings envergure

Jason Jennings n’a jamais évolué en NBA. Drafté en 2002 par Portland en 43ème position, il n’a finalement jamais porté le maillot des Blazers mais a préféré réaliser une partie de sa carrière en Europe.

11. Hassan Whiteside : 234 cm

Lui est déjà beaucoup plus connu. Drafté en 2010 en 33ème position par les Kings de Sacramento, il connaît un début de carrière un peu chaotique passant par le Liban, la Chine et la D-League avant d’atterrir à Miami en 2014.

10. Udoka Azubuike : 234 cm

udoka azubuike envergure

Udoka Azubuike est un joueur nigérian évoluant à l’université du Kansas. Il avait été invité à la Draft Combine 2018 mais a préféré rester encore au moins un an de plus dans son université. L’année dernière, il avait la meilleure envergure de tous les joueurs juste derrière… Mo Bamba.

9. Bol Bol : 234 cm

bol bol envergure

Bol Bol est un prospect d’Oregon éligible à la prochaine Draft. Il devrait sans doute faire partie du 1er tour mais peut-être hors du top 10 après ses problèmes de blessure. Il est le fils de Manute Bol, deuxième plus grand joueur de l’histoire de la NBA (2.31m).

8. Doug Wrenn : 236 cm

Doug Wrenn n’a lui non plus jamais joué dans le grande Ligue. Son parcours se résume principalement à l’université du Connecticut et l’université de Washington. Le magazine Complex l’avait classé 19ème meilleur joueur à n’avoir jamais évolué en NBA.

7. Zhou Qi : 236 cm

Zhou Qi est un joueur chinois arrivé en NBA en 2016, drafté par les Rockets en 43ème position. Il avait auparavant joué deux saisons en Chine et a fait partie désormais de la rotation très élargie de Mike D’Antoni. Il est actuellement agent libre depuis qu’il a été coupé par Houston en décembre dernier.

A lire également : Rudy Gobert réagit à sa sélection en 1st Defensive Team

6. Chris Marcus : 237 cm

Encore un joueur qui n’a pas évolué en NBA. Comme quoi l’envergure ne fait pas tout… Chris Marcus était pivot à l’université de Kentucky entre 1998 et 2003 avant de se présenter à la Draft cette année-là, malheureusement non sélectionné.

5. Saer Sene : 239 cm

Saer Sene a été drafté en 10ème position (!) en 2006 par les SuperSonics de Seattle. Il a ensuite évolué aux Knicks puis au Thunder puis est revenu en France après la NBA où il a joué à Hyères-Toulon et Gravelines-Dunkerque.

4. Rudy Gobert : 239 cm

Il est peut-être celui qui a le mieux réussi de tout ce classement. Drafté en 27ème position par les Nuggets de Denver, il est rapidement envoyé à Utah où il est depuis maintenant 5 ans. Devenant l’un des meilleurs pivots de la Ligue, il vient d’être une nouvelle fois nommé dans le meilleur cinq défensif de la saison.

Publicité

3. John Riek : 239 cm

John Riek est un pivot originaire du Soudan qui a évolué pour l’université du Mississippi dans la fin des années 2000. Prospect de Draft en 2008, il n’avait finalement été sélectionné par aucune franchise…

2. Mo Bamba : 244 cm

Actuel back-up de Nikola Vucevic à Orlando, le rookie Mo Bamba aura effectué une première saison plutôt décevante. Drafté en 6ème position, il sort d’une saison à 6.2 points de moyenne seulement et ne semble pas encore prêt à être titulaire dans une franchise NBA.

1. Tacko Fall : 249 cm

Tacko Fall plus grand que tout le monde

L’une des attractions de la prochaine Draft. Tacko Fall, le joueur d’UCF Knights a explosé tous les compteurs à la Draft Combine. Il est presque même trop grand pour être un bon joueur de NBA, sa taille le rendant assez lent. Il pourrait être choisi au second tour.

Voilà donc les 12 joueurs qui ont eu la plus grande envergure depuis l’année 2000. Des chiffres assez dingues mais qui ne garantissent pas un avenir certain en NBA. On sera curieux de suivre l’évolution de Tacko Fall.

Mais aussi : Les Knicks au taquet sur Tacko Fall

Joueurs actifs NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus