Meneur légendaire des Pistons dans les années 1980-1990, Isiah Thomas s’est exprimé sur le cas LeBron James. Pour lui, le King aura manqué d’un élément dans sa quête du titre de GOAT.
Pour la première fois depuis la saison 2004-2005, LeBron James et son équipe ne se sont pas qualifiés pour les playoffs. Un tâche sur le CV du King dans sa course assumée au titre de meilleur joueur de tous les temps. Avec les Lakers, la saison aura été semée d’embûches avec sa longue blessure, le transfert avorté pour Anthony Davis ou encore la mauvaise gestion de la franchise réalisée par la direction.
LeBron James s’est lancé un nouveau challenge en débarquant en Californie l’été dernier. Avec une équipe très jeune, les Lakers n’ont pas réussi à se qualifier pour les playoffs face à la rude concurrence proposée par la conférence Ouest. Pas de panique pour le Chosen One, qui a encore trois ans de contrat pour réussir son pari et ramener un titre dans la cité des Anges. Un objectif qui nécessitera certainement la venue d’un autre All-Star pour épauler LeBron.
Invité de l’émission First Thing First sur FS1, Isiah Thomas, l’un des meilleurs meneurs de tous les temps, s’est exprimé sur la situation de LeBron James, ainsi que sur la carrière du Chosen One. Pour lui, le quadruple MVP n’a jamais bien été coaché :
C’est ici que la NBA s’est vraiment ratée sur LeBron James. Dans chaque endroit où il est allé, ils lui ont toujours donné soit des coachs rookies ou des entraîneurs avec lesquels ils expérimentaient. LeBron n’a jamais pu s’appuyer sur un coach de niveau Hall of Fame.
À lire également : Le clan LeBron craint que l’été des Lakers soit un fiasco
L’argument de Isiah Thomas est très intéressant. Si on prend du recul sur la carrière de LeBron James, on se rend compte qu’il n’a jamais eu des entraîneurs d’élites pour le coacher. Le meilleur qu’il ait eu est certainement Erik Spoelstra au Heat entre 2010 et 2014. Un très bon coach certes, mais pas au niveau des plus grands de la discipline. Michael Jordan et Kobe Bryant ont par exemple évolué sous les ordres de Phil Jackson, et Magic Johnson sous ceux de Pat Riley.
Entre Paul Silas et Mike Brown lors de son premier passage aux Cavs, puis le légendaire Tyronn Lue lors de son second passage. LeBron n’aura pas été gâté. Mais le King n’est pas exempt de tout reproche car il s’est aussi souvent montré réticent envers les coachs qui essaoent de construire un vrai système autour de lui. David Blatt ne dira pas le contraire.
Et si le réel problème de LeBron James n’était pas plutôt qu’il ne se laisse pas coacher, avec cette volonté irrépressible de tout contrôler sur le terrain ? Au fil des années, le King s’est taillé une réputation en la matière.
Si LeBron n’a jamais pu évoluer avec des entraîneurs de légende, il n’a aussi pas toujours laissé le temps à de jeunes entraîneurs pour développer leur projet de jeu. Raison de plus pour se dire que Frank Vogel s’est assis sur un siège éjectable en signant à Los Angeles.
Mais aussi : Shaqtin’ de la saison : Les Lakers pour le meilleur du pire