Zion Williamson est un des joueurs qui a fait le plus de bruit cette saison, alors qu’il ne joue pas encore en NBA. Ses débuts professionnels se rapprochant petit à petit, on vous propose un récapitulatif de ce phénomène.
Véritable attraction de la saison universitaire, Zion Williamson est incontestablement le favori pour être le premier choix de la prochaine draft. Alors qu’il s’apprête à rentrer dans la grande ligue par la « grande porte », on fait un point sur le bonhomme, qui pourrait être un des grands de la NBA dans les années à venir.
Rien que par sa draft, il pourrait même déjà prendre sa revanche sur certains joueurs de la ligue, qui lui auraient refusé un autographe lorsqu’il était plus jeune.
–
1. Zion Williamson, une force de la nature
–
Zion Williamson, un physique à la Teddy Riner
Né le 6 juillet 2000 à Salisbury en Caroline du Nord, Zion Williamson est un beau bébé de 2.01m pour 129kg.
Ce type de gabarit est assez rare dans le basketball, mais se retrouve fréquemment dans d’autres sports, comme le foot américain, le rugby ou le judo, qui sont tous sans grande surprise des sports de contact. La ressemblance avec Teddy Riner (2.03m pour 131kg) se remarque assez vite.
Le judoka Français n’est pas le seul à avoir un physique similaire à celui de Williamson. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans l’article suivant : Quels sportifs ont le même physique que Zion Williamson ?
Mais ce n’est pas tout. Si les joueurs de son gabarit n’ont généralement pas de grandes qualités athlétiques (à l’exception notable de Charles Barkley, mais qui fait 15kg de moins), Zion se distingue par ses capacités physiques hors norme.
En plus d’avoir une détente de plus d’un mètre, il possède une force phénoménale dans les bras, au point de réaliser une passe de quarterback de 70-80 yards (environ 65-70 mètres) quand il était au lycée.
–
Quand Zion déboule, écartez-vous
Zion Williamson est monstrueusement imposant quand il part à toute vitesse vers le panier. Et mieux vaut ne pas le prendre en pleine figure.
Des scientifiques ont en effet démontré qu’un passage en force de Williamson équivalait à se faire renverser par un 4×4 Jeep. On attend le duel entre les deux pour voir qui l’emporte.
Vous pouvez en apprendre plus dans l’article suivant : La science prouve la puissance surhumaine de Zion Williamson
–
–
Quels Big Mens NBA peuvent être comparés à Williamson ?
Avec des qualités physiques en totale contradiction avec son gabarit, il n’est pas évident de comparer Zion Williamson avec un autre joueur NBA, tant son style de jeu est atypique pour son physique.
La tâche se complique encore plus lorsqu’il faut retrouver les personnes capables de rentrer un 360 dunk, comme il a pu le faire à Duke. La preuve, on a essayé.
Plus d’informations dans cet article : Quels Big Men peuvent placer un 360 à la Zion Williamson ?
–
2. Une NCAA sous la griffe Zion Williamson
–
Zion Williamson, RJ Barrett et Cam Reddish à Duke
Au sein de l’université de Duke en compagnie de deux autres top prospects que sont RJ Barrett et Cameron Reddish, Zion Williamson a marché sur la NCAA tout au long de la saison.
Ses statistiques parlent d’elles-même : 22.6 points (68.0% au tir, 33.8% à 3-points), 8.9 rebonds, 3.1 passes, 2.1 interceptions, 1.8 contre en 33 matchs joués. Après une saison régulière conclue avec un bilan de 26-5, Duke a remporté le tournoi de la conférence ACC avant de tomber lors du Sweet 16 de la March Madness (l’équivalent des quarts de finale) face à Michigan State (67-68).
Même si Duke n’a pas remporté le titre qui lui était promis au début de la saison, les performances de Zion ne sont pas à minimiser pour autant, d’autant plus qu’il a eu une grosse influence sur les audiences des matchs de Duke. Il a même fait flamber le prix des places ! On retiendra en particulier deux actions marquantes parmi toutes celles réalisées par le jeune ailier.
–
Les plus grosses actions de Zion en NCAA
Tout d’abord, un 360 monumental en contre-attaque lors d’un match contre Clemson qui laisse une impression de facilité déconcertante. Pourtant, lui-même a promis qu’il pouvait mieux faire.
It’s even better in slow motion. pic.twitter.com/J4un6HT6Wl
— Kyle Boone (@Kyle__Boone) 6 janvier 2019
A lire également : La polémique Zion : le précédent Kobe Bryant
La seconde action est défensive cette fois-ci, lors d’un match contre Virginia. Zion surgit de nulle part pour aller contrer le joueur adverse qui pensait avoir le champ libre à 3-points. Raté.
Zion out of NOWHERE
— Bleacher Report (@BleacherReport) 10 février 2019
(via @CBSSports)pic.twitter.com/tnhLh10HRg
En bonus, voici deux autres actions peu communes qui ont contribué à faire grandir la hype de Zion : une rencontre inattendue avec la planche ainsi qu’un chaussure qui explose un peu trop facilement.
Zion almost got taken out 😮 pic.twitter.com/YmnutueVzk
— SportsCenter (@SportsCenter) 19 décembre 2018
Prayers up for Zion Williamson….hope he’s okay after this one 🙏 pic.twitter.com/mQQ8yNIs2Q
— Def Pen Hoops (@DefPenHoops) 21 février 2019
Pour cette dernière action, les conséquences auraient pu être très graves. Zion s’est effectivement blessé au genou là-dessus, mais plus de peur que de mal et il a pu revenir en force quelques jours plus tard. En revanche, cela n’a pas aidé à l’image de Nike.
Entre les moqueries des concurrents (pas toujours de bon goût) et une perte d’argent non négligeable, c’était la soupe à la grimace du côté de la marque à la virgule.
–
3. Zion Williamson, futur Michael Jordan en NBA ?
–
Une hype sans précédent depuis des années
Considéré depuis longtemps comme le numéro 1, Zion est entouré d’une énorme hype. Il faut sans doute remonter à LeBron James en 2003 pour retrouver un engouement similaire, même si le King semble pour l’instant rester au-dessus du lot à ce niveau-là.
LeBron aurait-il une longueur d’avance sur Zion au niveau de la hype ? Touts les explications dans cet article : La hype de Zion Williamson un cran en-dessous de celle de LeBron James ?
Pendant toute la saison NBA, certaines franchises n’ayant rien a jouer ont décidé de lancer une course au premier choix de draft, le fameux « Tank for Zion ». Mais le karma n’était semble-t-il pas avec ces franchises (surtout les Knicks), et ce sont les Pelicans qui ont récupéré le précieux sésame lors de la loterie avec seulement 6% de chance. La réaction du principal intéressé laisse d’ailleurs supposer qu’il était quelque peu déçu par ce résultat.
Pour en savoir plus, l’article suivant est fait pour vous : Zion Williamson avait sa préférence pour la loterie… et il est déçu
–
Pour certaines légendes NBA, aucun doute sur Zion
La question est maintenant de savoir si l’avenir de Zion s’écrira comme presque tout le monde le prédit. Jerry West le comparait d’ailleurs à Michael Jordan. et ce n’est pas Paul Pierce qui viendra calmer ses ardeurs : ses prédictions l’évolution de Zion sont sans appel.
Plutôt osé mais il pourrait pourquoi pas révolutionner la NBA comme MJ en son temps. Pour cela, il faudra déjà qu’il parvienne à vaincre une certaine malédiction des premiers choix de draft, qui s’est installée au fil du temps.
En effet, tous les 6 ans depuis 1989, le joueur choisi en première position se révèle être un bust. Le dernier dans ce cas ? Anthony Bennett en 2013.
Pour en apprendre plus sur cette étrange malédiction, vous pouvez consulter l’article suivant : Zion Williamson brisera-t-il la malédiction des busts ?
–
Il sans doute osé de parler maintenant d’un destin à la Michael Jordan pour Zion Williamson, mais force est de constater que les attentes envers lui sont énormes. Il possède néanmoins toutes les qualités pour s’imposer durablement en NBA. À lui maintenant de le prouver.