NBA – Les Warriors égalent les Celtics de 1961 !

Captbill russell kevin durant stephen curry steph golden state warriors.jpg

Les Warriors viennent d’écarter les Blazers d’un coup de balai pour s’offrir leurs cinquièmes finales consécutives. Une donnée qui permet d’ailleurs à la franchise de rentrer encore un peu plus dans l’histoire. Explications.

Publicité

Qu’on aime ou non les Warriors de la décennie 2010, il faut tout de même reconnaître que cet effectif s’est fait une place dans l’histoire parmi les plus grandes dynasties de la ligue. Depuis la saison 2014-2015 et la prise de poste de Steve Kerr, les Warriors règnent sans partage sur la Conférence Ouest, en plus de 3 titres en 4 saisons.

D’abord autour de Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green puis ensuite avec les renforts de Kevin Durant et DeMarcus Cousins, les Dubs ont tout raflé en NBA. A l’exception du fameux titre en 2016, miraculeusement sauvé par LeBron James et ses Cavaliers à l’issue d’un Game 7, la seule série perdue en playoffs depuis 2014 pour Golden State.

À l’Ouest, ni les Spurs, ni le Thunder, ni les Rockets, ni les Blazers dans la dernière confrontation n’ont pu stopper la domination des Californiens. Dans une conférence qui n’a cessé de se renforcer pour faire tomber les Warriors, en témoigne l’arrivée de Paul George à OKC, la réunion de Chris Paul et James Harden à Houston ou encore l’association d’Anthony Davis et DeMarcus Cousins en Louisiane (avant le départ de Boogie pour Golden State).

L’armada des Warriors n’a jamais rompu devant cette adversité grandissante, pour atteindre les Finales une cinquième fois consécutive cette saison. Une performance exceptionnelle que seuls les légendaires Celtics de Bill Russell ont réalisé dans l’histoire de la grande ligue, à l’issue de la saison 1960-1961.

A lire également : Les Warriors ont enfin brisé leur malédiction de la saison

Dans les années 60, cette équipe de Boston avait même réalisé dix apparitions consécutives en Finales NBA entre 1957 (et non 1959 comme annoncé sur la photo) et 1966, pour neuf bagues remportées. Une performance qui semble inatteignable dans la ligue actuelle, tant le niveau de concurrence est plus important par rapport à la ligue des années 1960.

Publicité

Venir se placer derrière les Celtics reste une performance remarquable de la part de Golden State. Sur cette post-season 2019, l’équipe a semblé plus vulnérable que jamais avec les blessures de Kevin Durant et DeMarcus Cousins, mais Steve Kerr a pu compter sur le réveil d’un Stephen Curry en mode MVP pour guider les Warriors sur la route des Finales.

Nouvelle saison et nouvelles Finales pour Golden State. Pour une fois, les Cavaliers ne seront pas au rendez-vous en face. Les Raptors de Kawhi Leonard ou les Bucks de Giannis Antetokounmpo viendront se présenter face à l’escouade imprenable de Oakland.

Mais aussi : Steph Curry ressort le double-stepback de James Harden

Boston Celtics Franchises Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus