NBA – Comment être un bon coéquipier de LeBron James selon un ancien Cavalier

lebron james los angeles lakers
(DR)

Est-il facile d’être coéquipier de LeBron James ? Qu’est-ce qui est attendu de vous dans cette situation ? Est-ce toujours aussi attractif ? Les questions sur le fait de jouer aux côtés du King sont nombreuses. Channing Frye a apporté des éléments de réponse très éclairants.

Publicité

Aujourd’hui,, la mission des Lakers est simple : aller chercher un nouveau titre. Mais entourer LeBron James des meilleurs joueurs possibles pour que les Angelinos retrouvent enfin les playoffs et un statut de contender légitime ne fut pas une tâche aussi simple que ça : les stars ne se bousculent plus vraiment pour jouer aux côtés du Chosen One.

Il faut dire que le sacrifice est compliqué à encaisser : accepter moins de ballons touchés, moins de points marqués, les critiques qui pleuvent en cas de défaite, et les louanges en direction de James en cas de victoire. En échange ? La possibilité, du moins entre 2011 et 2018, d’aller chaque année en Finales NBA.

Publicité

Coéquipier de LeBron à Cleveland entre 2016 et 2018, Channing Frye sait exactement ce qui est demandé des joueurs autour de LeBron James. Sur NBA TV, il a proposé une analyse très intéressante sur le sujet :

Je pense que c’est de plus en plus dur [de trouver des joueurs prêts à venir aux côtés de James]. Je crois que beaucoup de joueurs n’aiment pas la pression de devoir être constants et de subir la pression de LeBron.

Lire aussi | Difficile d’être coéquipier de LeBron ? La réponse honnête de Kevin Love

LeBron va être le premier dans le gymnase chaque jour, et le dernier à en partir. Il va être régulier chaque soir, et va vous mettre la pression pour jouer à un niveau de champion. Certains gars aiment ça, d’autres craquent à mi-chemin. LeBron va faire de vous une meilleure personne en visant cette régularité.

Après, certains gars préfèrent faire un « mauvais » 25 points chaque soir, ne pas être sur la télévision nationale et être la star de leur mauvaise équipe. LeBron, lui, va être prêt au combat. Chris Bosh [également sur le plateau, ndlr] le sait : quand tu joues avec LeBron, tes stats n’ont aucune importance.

Publicité

C’est ce que tu fais chaque jour, et c’est se préparer à ce moment précis où il va te passer la balle, et où tu vas devoir mettre le shoot. Certains gars n’aiment pas cette pression. Ils veulent juste shooter à un mauvais pourcentage, faire leurs stats et rentrer chez eux.

Publicité

Si le deal est très clair lorsque les joueurs souhaitent évoluer avec LeBron James, les Lakers ont tout de même réussi à monter, en 2020, une escouade qui domine l’Ouest.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus