Lors de sa démission en avril dernier, Magic Johnson avait sous-entendu qu’il y avait eu des trahisons au sein des Lakers, sans pour autant développer le sujet. Invité sur le plateau de First Take, Magic fait enfin le point sur son départ, et il balance.
Magic Johnson a démissionné de ses fonctions de président des Lakers depuis plusieurs semaines maintenant, sans revenir en détails sur les raisons. Il avait rapidement parlé de trahison sans rentrer plus dans le sujet, mais cette époque est désormais révolue. Invité sur le plateau de First Take avec Stephen A. Smith, Magic a dévoilé la vérité – sa vérité du moins libre à vous de le croire – sur les raisons de son départ. On vous prévient, il ne se contient pas.
C’est Harrison Faigen qui a fait le point tout d’abord sur la partie avec Rob Pelinka. Comme on pouvait s’y attendre, Magic confirme que le GM aurait bien dépassé ses fonctions avec en plus un certain manque de classe. L’une des raisons de son départ était que Pelinka planifiait des choses dans son dos et le critiquait car il n’était pas à fond dans son boulot. Il évoque même le terme trahison quand il parle de Rob.
Il explique que certains agents l’ont appelé une fois arrivé à son poste en leur disant de surveiller Rob. Ce qui confirme que le GM ne bénéfice clairement pas d’une bonne réputation :
Si tu veux prendre des responsabilités, je suis d’accord avec ça. Mais il y a des manières de le faire, et ca implique de ne pas critiquer les personnes au-dessus de toi.
A lire également : La nouvelle coupe de Jimmy Butler
Magic est également revenu en détails sur le bordel présent aux Lakers. ESPN avait affirmé que des personnes comme Kurt Rambis avaient pris du pouvoir en interne, et peut-être un peu trop. A trop vouloir faire confiance, Jeanie Buss a donné beaucoup de responsabilités à trop de monde :
Je n’aimais pas que Tim Harris soit trop impliqué en basketball. Il était censé gérer le côté business des Lakers, mais il essayait de venir de notre côté.
Il y a trop de monde à la table. Tout le monde peut donner son opinion et il y a trop d’informations qui arrivent à Jeanie (Buss). Cela fait que quand je lui demande de faire quelque chose, elle ne peut pas car quelqu’un d’autre lui dit « non, ne fais pas ce que Magic dit ». Son amour et sa confiance pour ces personnes a fait qu’on a parfois rien fait. On ne peut pas gérer une organisation ainsi, où chacun pense qu’il a une voix sur la décision finale. C’était censé être moi, en tant que président.
Enfin la partie Davis où Magic explique que Dell Demps, l’ancien GM des Pelicans, était de mauvaise foi dès le début. Il explique avoir souhaité les discussions en interne, mais le désaccord était réel de l’autre côté. On peut penser que c’est Demps qui a fait fuiter bon nombre d’informations au public et que cela lui a coûté sa place :
Je lui ai dit de garder les choses entre nous. Il ne l’a pas fait.
Magic a balancé ses vérités, et elles font mal.
Mais aussi : Comment les Raptors ont muselé Giannis