L’effort défensif d’Andre Iguodala est un atout non négligeable pour les Warriors. D’autant plus qu’il vient officiellement de battre son record de contres sur une campagne de playoffs.
Après LeBron James, c’est Damian Lillard qui devrait avoir un mauvais souvenir d’Andre Iguodala. Il a encore une fois été très précieux dans le money time cette nuit lors de la victoire très difficile de Golden State dans le Game 2 face à Portland.
À 35 ans, Iguodala a réalisé cette nuit son 14ème contre depuis le début des playoffs. Il continue ainsi de battre son record personnel en carrière, qui datait de 2016 avec 10 contres en 24 matchs. En 2019, il en est pour l’instant à 14 en 14 rencontres. Un véritable rempart. Selon StatMuse, il a ainsi réalisé autant de contres que lors des deux dernières campagnes réunies (7 en 2017 et 2018).
Et il ne pouvait pas mieux choisir son moment pour être à l’œuvre hier soir. Sur la dernière possession, Iguodala s’acharne sur Damian Lillard pour l’empêcher de tirer à 3-points et ainsi emmener les équipes en prolongation. Il se met en travers de Lillard pour le contre décisif avant d’intercepter le ballon pour offrir la victoire aux Warriors.
À lire également : Steph Curry réagit au duel avec son frère
Cette séquence héroïque était néanmoins extrêmement risquée. Une faute sur Lillard et le meneur avait l’occasion d’égaliser sur la ligne des lancers francs. Interrogé sur cette séquence de jeu, Iguodala a reconnu le risque, faisant allusion à une situation similaire lorsqu’il était à Philadelphie.
Andre Iguodala explique pourquoi son contre doublé d’une interception n’était pas une action si bonne que ça, il a dit avoir connu une situation similaire à Philly contre Hedo Turkoglu mais ils avaient sifflé faute.
C’est une habitude pour Iguodala de prendre ce genre de risques. Lors du Game 3 des Finales 2017 face à Cleveland, Iggy était dans une situation similaire avec LeBron James face à lui. Et le King s’était lui aussi fait avoir, de quoi lui rappeler ce qui avait valu à Iguodala le titre de MVP des Finales 2 ans plus tôt.
Si Iguodala est très actif au contre, il n’en reste pas moins un excellent intercepteur, ce qui fait de lui une arme défensive redoutable. Il en est actuellement à 17 interceptions sur cette campagne, loin de son record qui date de 2016 établi à 29 interceptions !
Peu souvent cité par rapport au quatuor monstrueux qui compose les Warriors, Iguodala rappelle pourtant à tous qu’il est un atout indispensable. Et que pour gagner des titres, il faut savoir défendre.
Mais aussi : Et si la saison était terminée pour Kevin Durant ?